Actualités et agendas
10/07/2025 Bouger, se divertir
Jusqu’au 16 mai 2026, une exposition hommage au premier grand convoi de femmes résistantes déportées au camp d’Auschwitz sera visible, au musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation à Chamalières. C’est le seul convoi de femmes résistantes victimes de la répression à être dirigé au camp d’Auschwitz II. Elles seront surnommées les « 31 000 », du fait de leur immatriculation dans cette série.
Cette exposition, issue de l’association du musée de la Résistance de Champigny, présente des objets, films et documents qui dressent le portrait et l’histoire de ces femmes résistantes.
L’histoire de ces femmes, c’est celle du premier grand convoi de déportation de femmes résistantes et victimes de la répression : elles sont 230, et seules 49 reviennent en 1945. Au camp d’Auschwitz et dans nos mémoires, elles deviennent les « 31 000 » – une dénomination du fait de la série de matricules qui leur fut attribuée à leur arrivée à Auschwitz-Birkenau.Beaucoup meurent dans les premières semaines après leur arrivée au camp, où ce transport a été dirigé, comme les autres convois précédents liés à la « politique des otages » qui vient de s’achever. C’est le premier et le dernier convoi de femmes résistantes à y être dirigé.Ainsi, à leur retour, les « 31 000 » survivantes ont témoigné du génocide des Juifs d’Europe.
Musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation7 place Beaulieu - ChamalièresOuvert du mardi au samedi : 14h-18hRéservationsPar mail : musee.resistance@clermontmetropole.euPar téléphone : 04 43 76 23 34Tarifs des visites commentéesPlein tarif : 6€ - Tarif réduit : 4 € (entrée au musée incluse)Horaires d’ouverturesDu mardi au samedi de 14h à 18h.Les lundis et les matinées sont réservés aux groupes et aux scolaires.Fermé les dimanches et jours fériés.