Actualités et agendas

Développement des réseaux de chaleur : Perturbations bd Winston Churchill et rue Montalembert

03/16/2023 C' le chantier - secteur Centre

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables avec les réseaux de chaleur urbains, les travaux menés pour le nouveau réseau CLAUVAE se poursuivent dans le quartier Saint-Jacques, entraînant temporairement des contraintes de circulation.

Quartier Saint-Jacques : à partir du 20 mars

Les travaux sur le boulevard Winston Churchill à Clermont-Ferrand débuteront dès le 20 mars lorsque les travaux sur le boulevard Jacques-Bingen prendront fin. Les 5 premiers mois, le boulevard sera mis en sens unique d’est en ouest. Ainsi, la voie en chantier en direction des Cézeaux sera inaccessible dès la place Henri Dunant, seul l'accès taxi et véhicule de secours au CHU sera maintenu à ce niveau. La rue Montalembert sera également barrée dans le sens nord-sud.

Lors de la phase 2, il y aura une inversion. Le chantier se déroulera sur les voies du sens est-ouest, soit en direction de la place Henri-Dunant. La circulation sera alors en sens unique du sens ouest-est. Cependant, l’accès au CHU Gabriel-Montpied sera bien maintenu à l’aide de panneaux de déviation.

 

Travaux : des dispositifs pour limiter la gêne occasionnée

Tout au long du chantier, une signalétique adaptée et des déviations seront mises en place pour orienter les automobilistes et les cyclistes à l’approche de la zone de travaux. Des dispositifs sont prévus pour maintenir l’accès aux piétons, aux riverains, aux véhicules de secours et aux commerces qui resteront ouverts durant cette période.

Une semaine avant le début des travaux, du stockage de matériel pourra être mis en place dans les rues concernées, perturbant ainsi le stationnement. Tout sera mis en œuvre pour que la gêne occasionnée soit la plus réduite possible.

Les usagers peuvent s’informer sur les travaux et les itinéraires en consultant clechantier.fr et reseauchaleur-clauvae.idex.fr

 


 

 

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain ?

Un réseau de chaleur urbain est une installation de production et de distribution d'énergie permettant de fournir la chaleur nécessaire au chauffage et à l'eau chaude sanitaire à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers. Il consiste à centraliser la production de chaleur dans une chaufferie utilisant des énergies renouvelables, et distribuer cette chaleur aux bâtiments du secteur (logements, bâtiments tertiaires, bâtiments industriels…) via des réseaux souterrains. Ce sont des outils très puissants et très efficaces pour décarboner les villes, 50 % de nos consommations énergétiques concernant des besoins en chaleur.

Le réseau CLAUVAE affichera une longueur de 33 km (dont 24 nouveaux km) et permettra d’alimenter en chauffage et en eau chaude 10 000 équivalents logements. Il prévoit un rythme de travaux soutenu avec 14 km de réseau en 2023 et 9 km en 2024. Le déploiement du réseau se fera depuis l’incinérateur de déchets du Valtom, afin de récupérer une partie de l’énergie qu’il produit, jusqu’à la ZAC du Masage de Beaumont, en passant par les quartiers Fontaine-du-Bac, Oradou, Cézeaux, Lafayette, Léon Blum, Saint-Jacques, CHU et Mairie de Beaumont.