Actualités et agendas


Détail

Deux nouveaux aménagements cyclables dans la métropole

11/03/2025

Dans le cadre du déploiement de son Schéma Directeur Cyclable Métropolitain, Clermont Auvergne Métropole, en lien avec les communes concernées, poursuit ses investissements pour renforcer les mobilités douces et sécuriser les déplacements à vélo. Deux nouveaux chantiers d’aménagements cyclables débuteront à compter de novembre 2025.

 

Gerzat – Cébazat : une piste cyclable à double sens

Sur la portion nord de la route de Gerzat (route métropolitaine 2), à Cébazat, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée, accompagnée de la création d’un fossé d’infiltration pour la gestion des eaux pluviales.

Les travaux, programmés de mi-novembre 2025 à fin mars 2026, visent à sécuriser un itinéraire déjà fréquenté, en séparant clairement les espaces dédiés aux cyclistes et aux automobilistes. 
Ce projet s’inscrit dans une logique de continuité et de cohérence du réseau cyclable métropolitain, tout en accompagnant le développement du secteur (ZAC des Montels III, parc logistique…).
Les conditions de circulation resteront inchangées jusqu’à la fin de l’année 2025.

 

Romagnat – Aubière : un itinéraire sécurisé entre les deux communes

Un second aménagement permettra d’assurer une liaison cyclable continue et sécurisée entre
Romagnat et Aubière.

Les travaux consisteront à transformer la bande cyclable existante en piste cyclable, à aménager des voies partagées bus-vélos au carrefour entre la rue de Gergovie, la rue de Romagnat et l’avenue Nestor-Perret, et à sécuriser les traversées piétonnes. Les interventions auront lieu entre le 5 novembre 2025 et début mars 2026, en deux phases successives. La circulation automobile sera maintenue avec alternat pendant les travaux.


Ces deux opérations s’inscrivent dans la politique métropolitaine de développement d’un réseau cyclable continu, sécurisé et attractif, au service des mobilités du quotidien.

>> Tous les travaux en cours et achevés au mois de novembre