Actualités et agendas

Des balades botaniques aux portes de Clermont pour découvrir la richesse de la flore locale

08/09/2023 Préserver, recycler...

Aux abords de Clermont-Ferrand poussent origan, millepertuis, plantain, bardane, armoise, sureau… Une multitude de végétaux aussi étonnants les uns que les autres que vous pouvez découvrir gratuitement lors de deux balades botaniques organisées en août. Suivez Manon Des Herbes sur les hauteurs de la ville pour apprendre à identifier les trésors de la nature !

Depuis l’arrêt de tram Collège Albert-Camus, à Clermont-Ferrand, il ne faut pas plus de dix minutes de marche pour rejoindre le départ d’une balade sur les Côtes de Clermont. Aux portes de la ville, ce parcours de cinq kilomètres où s’entremêlent chemins boisés et sentiers dégagés, a de quoi dépayser. Pour ne rien rater des richesses offertes par ce site classé Espace naturel sensible, des sorties botaniques sont proposées gratuitement cet été. Animés par Manon Des Herbes, herbaliste et jardinière botaniste, ces rendez-vous vous permettront d’identifier une vingtaine de plantes parmi cette immense palette végétale connue pour abriter 19 espèces d’orchidées.

 

Baskets aux pieds et le regard affûté, l’initiation commence à l’ombre des arbres. De la commune ortie à la plus surprenante saponaire (qui, mélangée à de l’eau, se transforme en savon !), les végétaux dévoilent au fil du chemin toutes leurs propriétés. Utilisés en macérat, en hydrolat, en infusion, en pesto, sous forme de beignets de fleurs ou de chips de feuilles, ils ont de nombreuses vertus en cuisine comme en médecine. Frotté sur la peau, le plantain soulage par exemple les piqûres d’orties et d’insectes. La mauve adoucie les maux de gorge et associée à de la chicorée, les feuilles de frêne font quant à elles une boisson pétillante dépurative et rafraîchissante.

 

Mais ne s’improvise pas herboriste qui veut ! Des règles essentielles sont à respecter : ne pas prélever dans les espaces Natura 2000, éviter de consommer des végétaux provenant de zones proches des champs ou des grandes routes et cueillir une plante seulement quand on en a l’utilité et qu’on est en mesure de l’identifier. En cas de doute, des associations naturalistes ou le Conservatoire d’espaces naturel d’Auvergne sont là pour vous accompagner. 

    
    

 

Le saviez-vous ?

Les Côtes de Clermont font partie du Massif des côtes, un grand ensemble naturel qui s’étend sur cinq communes de la Métropole : Clermont-Ferrand, Durtol, Nohanent, Cébazat et Blanzat. Véritable poumon vert, le site de 815 ha est aujourd’hui le plus vaste Espace naturel sensible du département. Il abrite également 43 km de randonnée facilement accessibles depuis les portes de nos villes !

 

Cela vous dit d’essayer ? 

Les prochaines balades botaniques avec Manon Des Herbes ont lieu :
- Mercredi 30 août, de 14 h à 17 h
- Samedi 09 Septembre de 14H à 17H
- Mercredi 13 Septembre de 14H à17H
- Samedi 23 Septembre de 9h30 à 12h30
- Mercredi 27 Septembre de 14H à17H 

Gratuit, sur inscriptions au 06.99.49.62.98.

Plus de renseignements sur www.herboristerie-auvergne.fr