Actualités et agendas

COVID-19 : le Clermont Foot en soutien au personnel soignant

04/18/2020 Ma Métro

Alors que la saison de football professionnel est à l’arrêt, le Clermont Foot 63 a décidé de se mobiliser et de soutenir le personnel hospitalier des CHU de Clermont-Ferrand et de la Métropole qui se battent tous les jours pour sauver des vies.

« Un club de football n’a de sens que s’il est inséré dans son milieu environnant », insiste le président Ahmet Schaefer. « Il doit incarner des valeurs, un enracinement, porter une vision sportive d’abord, bien sûr, mais aussi sociale et éducative. C’est le cas du Clermont Foot 63 et il était donc normal de nous engager avec ceux qui souffrent, ceux qui se battent en première ligne de lutte contre la pandémie. » Un engagement qui se traduit par des distributions régulières de croissants au personnel hospitalier de Clermont-Ferrand, organisées en coopération avec les sections professionnelle et amateur du club.

Ce dernier a aussi annoncé qu'il distribuerait 1 000 places gratuites pour les personnels soignants et leurs familles, lorsque les matchs reprendront en public. « Nous offrirons aussi des places au personnel de la Mairie, de la Métropole, des pompiers, des forces de l’ordre, des employés des supermarchés, etc., qui nous permettent de passer ce moment difficile grâce à leur travail », poursuit le président.

Une cagnotte et des dons de maillots

En complément de ce soutien au personnel soignant, depuis une dizaine de jours, les deux groupes de supporters, l’Armada et les Ultras Clermont, se sont également mobilisés en lançant une cagnotte en ligne afin de recueillir des fonds au profit du combat contre le coronavirus. Les joueurs professionnels du Clermont Foot 63 ont collectivement décidé de rejoindre cette cagnotte que le club soutient, et appellent toutes les bonnes volontés à s’associer à cet élan de générosité. « Des maillots portés en match et des places pour le Vestiaire Tour du programme CF63 Inside, seront attribués par tirage au sort parmi les généreux donateurs », promet le club dans un communiqué. Les fonds recueillis seront, quant à eux, reversés à ceux qui sont en première ligne et à ceux qui souffrent de la maladie.

Participer à la cagnotte solidaire du Clermont Foot 63

Une saison à l’arrêt

Sur le plan sportif, le Clermont Foot 63 est également fortement impacté par la situation actuelle. « Nous étions sur une lancée très positive », explique Ahmet Schaefer. « Avec 32 points sur les 15 derniers matches (9 victoires, 5 nuls et une défaite), le Clermont Foot 63 était premier au classement sur cette période. Et avec 4 points seulement séparant les cinq premiers au classement, tout était possible, y compris la montée en Ligue 1 sur une des places automatiques. Économiquement nous sommes aussi impactés car les droits TV, les recettes « jour de match », etc., manqueront lourdement au bilan. » Quant aux joueurs, ils attendent patiemment la reprise de la saison en suivant à leur domicile un programme d’entretien individualisé et en profitant des dispositions gouvernementales leur permettant de courir.