Actualités et agendas
05/04/2020 Préserver, recycler...
Durant la crise sanitaire, le centre de tri Échalier a su rapidement adapter son organisation afin de conserver une activité quasi-normale et de maintenir une gestion efficace des déchets, dont ceux de la Métropole.
Habituellement, ce sont près de 4 000 tonnes de collectes sélectives et 1 000 tonnes d’emballages industriels et commerciaux qui arrivent au centre de tri Échalier à qui le Valtom a délégué cette mission de tri. Mais la crise sanitaire liée au Covid-19 a obligé l'entreprise à repenser son organisation. « Les 15 premiers jours ont été assez compliqués », explique Michèle Barbecot, la gestionnaire du centre de tri. « Il a fallu réfléchir à une organisation qui permettait de respecter les gestes barrières. Il y a bien évidemment eu un peu de stress au sein des équipes, mais nous avons réussi à nous organiser ! »
Le centre a réduit sa vitesse de tri pour permettre une diminution d'environ 10 % de ses équipes afin de respecter les distances. « Les personnes qui avaient des pathologies ou des gardes d’enfants ont bien sûr été arrêtées et nous avons pris des intérims pour les remplacer. Tous les opérateurs portent évidemment un masque et des gants et nous avons su trouver une organisation qui permet une activité plus sereine. »
Une activité qui s’avère par ailleurs nécessaire devant le flux des déchets qui se maintient malgré la crise. « Au départ nous avions pensé à une réduction des volumes au vu du confinement, mais finalement il n’en est rien », précise la gestionnaire. Le centre doit même faire face à de nouveaux déchets. « Il s’ajoute aux refus de tri habituels des déchets que l’on ne voyait pas avant ». Des déchets liés aux travaux de bricolage, de jardinage et de rangement à la maison (*). « Nous avons aussi beaucoup de sacs d’ordures ménagères. On a même eu un petit canapé ce matin ! Mais ce qui est le plus problématique, c’est que l’on retrouve également des masques, des gants et d’autres produits qui peuvent représenter un réel problème sanitaire pour nos opérateurs. » Pour mémoire, seuls les emballages en carton et en plastique sont autorisés dans la poubelle jaune.
(*) Pots de peinture, bois, papier peint, ferrailles, pièces auto, jardinières, gazon, vêtements, chaussures, objets en tout genre…
+ infos :Centre de tri des collectes sélectives Paprec/Échalier04 73 90 93 19