Actualités et agendas

Clermont sur la carte du Tour de France 2020 !

10/15/2019 Bouger, se divertir

C’est officiel, Clermont-Ferrand figure dans la liste des villes accueillant le Tour de France 2020. Samedi 11 juillet, le peloton prendra le départ au pied du puy de Dôme, place de Jaude, pour une 14e étape qui le conduira jusqu’à Lyon.

Le tracé a été dévoilé par les organisateurs hier, mardi 15 octobre, au Palais des Congrès, à Paris. Cette année, la Grande Boucle passera par l’Auvergne et plus particulièrement par sa capitale, Clermont-Ferrand. Une annonce confirmée, le soir même, dans les salons de l’Hôtel de Ville, par le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

La métropole clermontoise accueillera le départ de la 14e étape du Tour de France 2020, samedi 11 juillet. Après avoir relié Châtel-Guyon au Puy Mary (Cantal), la veille, les coureurs s’élanceront depuis la place de Jaude pour parcourir 197 km jusqu’à Lyon.

Pour cette étape à travers l’est auvergnat, le peloton s’attaquera aux Monts du Forez et notamment à l’emblématique col du Béal. Il poursuivra sur un parcours plus urbain, dans Lyon, avec trois belles ascensions : la côte de la Duchère, la montée de l’Observance et la côte de la Croix-Rousse, avant la ligne d’arrivée.

  

Un retour après 30 ans d'absence

Pendant deux jours, l’Auvergne sera donc à l’honneur de cette 107e édition qui partira de Nice le 27 juin. Comme un clin d’œil à ses champions, Julian Alaphilippe et Romain Bardet, qui se sont illustrés l’an passé…

Si la région figure sur le tracé du Tour pour la quatrième fois en cinq éditions, voilà plus de 30 ans que sa capitale n’avait pas eu ce privilège !

L’annonce de cette escale clermontoise est donc une excellente nouvelle pour tout le territoire qui bénéficiera, l’été prochain, d’une très belle exposition.