Actualités et agendas

Bassins de stockage-restitution : deux ouvrages déjà créés

08/05/2019 Traitement de l'eau

En 2016, la Métropole lançait son programme de construction de six bassins de stockage-restitution. Des volumes reliés au réseau d’assainissement et conçus pour améliorer la qualité des cours d’eaux. L’an dernier, elle a inauguré son premier ouvrage, aux Vergnes, et débuté, dans le même temps, les travaux d’un deuxième bassin, sur le parking de Belle Ombre. Point d’étape.

Après celui des Vergnes, mis en service l’an dernier, un deuxième bassin de stockage-restitution est en cours de réalisation près de la place des Carmes. L’imposant ouvrage a fait son trou le long de la Tiretaine, sur le parking de Belle Ombre. Un bâtiment technique de 420 m² vient de sortir de terre. Juste en dessous, la cuve en béton circulaire de 38,5 mètres de diamètre et 16 mètres de profondeur a été construite selon un procédé assez particulier. « C’est un chantier peu classique », confirme Cédric Huaulmé. « La paroi moulée de 82 cm d’épaisseur a été réalisée avant même de creuser le bassin », détaille cet ingénieur de la direction du Cycle de l’eau de la Métropole, en charge de la maîtrise d’ouvrage des six bassins de stockage-restitution.

Leur construction, lancée en 2016 par la collectivité, intervient dans le cadre de son vaste Schéma directeur d’assainissement, un document qui détermine, peu ou prou, les investissements à faire sur le réseau d’assainissement dans les prochaines années. Ces ouvrages qui passent presque inaperçus une fois recouverts détermineront, à termes, la qualité de l’eau du milieu naturel.

Une enveloppe totale de 120 M€

Directement raccordés au réseau d’assainissement unitaire de la Métropole, ils stockent les eaux usées et les eaux pluviales –dont les premières pluies, celles qui sont les plus polluées– pour les renvoyer vers la station d’épuration des Trois rivières. « Plus d’effluents traités à la station, c’est moins de pollution dans le milieu naturel », résume Cédric Huaulmé.

Le programme de construction de ces bassins devrait durer jusqu’en 2025, pour une enveloppe totale de 120 M€. Des travaux largement subventionnés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne car ils contribuent au bon état écologique des masses d’eau du territoire. Rien que pour le bassin de Belle Ombre, qui devrait être livré à l’été 2020, elle s’est engagée à hauteur de 60 %. C’est dire, donc, l’impact direct que devraient avoir ces ouvrages sur la qualité des rivières. À eux seuls, ils pourront d’ailleurs stocker l’équivalent de 77 200 m³, soit l'équivalent de 30 piscines olympiques !

Des flux supplémentaires qui entraîneront également d’importants travaux pour améliorer et optimiser la capacité de traitement de la station d’épuration, ainsi que des travaux sur les collecteurs, ces énormes conduites (jusqu’à 1,60 mètres de diamètre) sur lesquelles sont raccordées les canalisations secondaires.

 

La programmation des 6 bassins de stockage-restitution (BSR)

  1. Le BSR des Vergnes (2 200 m³) en fonctionnement depuis 2018, les travaux avaient débuté en 2016
  2. Le BSR de Belle Ombre (10 000 m³), dont les travaux ont commencé en 2018, devrait être terminé en 2020
  3. Le BSR de la ZAC des Sauzes (4 500 m³) dont les travaux devraient débuter au printemps 2020
  4. Le BSR de la station d’épuration (21 000 m³)
  5. Le BSR d’Herbet (36 000 m³)
  6. Le BSR de Saint-Alyre (3 500 m³)