Actualités et agendas

Aux Vergnes : des associations qui « bourdonnent » d’idées

06/18/2019 Politique de la ville

La Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont réuni plusieurs associations des Vergnes, lundi 3 juin, autour d’une « ruche ». Un temps d’échange pour les aider à mettre en commun leurs idées et préparer leurs initiatives pour le prochain appel à projets Politique de la Ville.

« Qu’est-ce que nous pourrions partager ? » C’est la question que se sont posées une douzaine d’associations des Vergnes, le lundi 3 juin, à l’initiative de la Métropole et de la Ville de Clermont-Ferrand. Lors de cette « ruche » organisée à la Maison du projet des Vergnes, il s’agissait de découvrir le lieu et ses activités, mais surtout de « réfléchir, d’échanger et de mieux se connaître » pour développer de nouvelles initiative et se préparer au futur appel à projets Politique de la Ville, un dispositif d’aide et de soutien pour favoriser l’égalité des chances, réduire les inégalités entre les territoires et revaloriser les quartiers prioritaires.

Chaque année, la Politique de la Ville permet, via son appel à projets, d’accompagner de nombreuses associations qui portent un message d’ouverture et de solidarité. « Pour la version 2019, nous avions reçu énormément de candidatures aux Vergnes, notamment en lien avec le renouvellement urbain du quartier », explique Kandjoura Sylla, coordinateur de l’appel à projets pour Clermont Auvergne Métropole.

"Des connexions entre les projets"

C’est donc pour faire le lien entre les associations et les acteurs institutionnels que ces soirées d’échanges, baptisées « ruches », ont été imaginées par la collectivité. Après s’être présentés, les 25 participants ont planché sur des problématiques qui les touchent au quotidien : la communication des projets ; la mobilisation, l’implication des habitants ; et la mutualisation des projets. Un temps durant lequel chacun a pu témoigner de son expérience.

« Certaines associations ne se connaissaient pas, or il y a des connexions possibles entre leurs projets », explique Kandjoura Sylla. Après cette ruche, « l’objectif est qu’elles continuent à se voir et qu’elles n’hésitent pas à chercher l’appui des équipes de la Ville et de la Métropole ».

 

À vos calendriers !
L’Appel à projets Contrat de ville 2020 sera lancé en septembre 2019 et se clôturera en octobre. En 2019, 2 073 373 € ont été débloqués pour l’ensemble des quartiers prioritaires par la Ville de Clermont-Ferrand, la Ville de Cournon-d’Auvergne, l’État, le Conseil départemental et la Métropole.