Actualités et agendas

10 demandeurs d’emplois montent en compétence

01/20/2021 Aide à la recherche de formation

Une action POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) vient d’être lancée conjointement par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de la Métropole, Pôle Emploi et l’agence régionale Adecco, permettant à 10 demandeurs d’emploi d’obtenir des qualifications dans les métiers de Voiries et Réseaux Divers.

Ils ont débuté leur formation le 11 janvier dernier. Ils sont dix, tous demandeurs d’emplois désirant monter en compétence dans les métiers du bâtiment et plus particulièrement dans ceux des Voiries et Réseaux Divers (VRD). Tous ont pu bénéficier de l’action POEC menée par le PLIE de Clermont Auvergne Métropole et Pôle Emploi.

 

Une action qui leur permettra, en premier lieu, de bénéficier de cette formation sur six semaines afin d’obtenir quatre qualifications essentielles aux métiers de Voiries et Réseaux Divers (VRD) avant de signer, chacun, un Contrat à Durée Indéterminée Intérimaires (CDII) par l’intermédiaire de l’agence régionale Adecco. Le but de cette action est de permettre à des personnes motivées de se former à des métiers sous-tension où la demande est souvent forte et où les candidats peuvent se faire rares fautes de compétences.

 

« Me former pour devenir complet ! »

Damien Da Silva fait partie des 10 personnes formées. À 30 ans, ce touche-à-tout, a déjà exercé 14 ans en tant que plombier avant de se former à l’électricité, puis de s’intéresser à la maçonnerie. « Je ne souhaite pas me cantonner à une seule spécificité », explique-t-il. « Moi, mon rêve, c’est de me former pour posséder le maximum de compétences dans le domaine du bâtiment, voire des travaux publics, afin de devenir complet et tout faire moi-même. Cette action du POEC est donc parfaite pour moi ! » Damien Da Silva voit aussi son futur CDII d'un bon œil. « Dans les travaux publics, quand on travaille pour une seule entreprise, on est parfois amené à beaucoup s’éloigner. Enchaîner les missions d’intérims me permettra de me diversifier sans trop partir loin de la maison, et ça me convient parfaitement ! »