Détail

Vidéoformes : Autogenesis | Nikzad Arabshahi

Après une série d’expositions, l’artiste Nikzad Arabshahi a eu l’idée de reconstruire sa peinture comme un écosystème de vie artificielle.

Le système central d’Autogenesis est un système complexe. Pour concevoir les algorithmes, une analyse a été faite sur les signaux du comportement physique des mains, les mouvements des articulations et les fréquences des ondes cérébrales de l’artiste pendant qu’il peint. Les données sont enregistrées par de multiples capteurs, puis assimilées par des algorithmes d’analyse de données, qui peuvent reconstruire les schémas visuels, les méthodes et remodeler les comportements de l’artiste. Comme conséquence d’une suite de calculs vivants, évaluant, révisant, réfléchissant et réinterprétant sans la présence ou le contrôle du créateur/artiste. Un Alife qui peut développer les expériences picturales en se développant artificiellement.

 

Nikzad Arabshahi est né à Téhéran, en Iran. Artiste interdisciplinaire basé à La Haye (Pays-Bas), il a fait des études d’art et de science à la Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten (Académie royale des arts, La Haye, Pays-Bas).

Il travaille activement dans les domaines des beaux-arts, de l’art génératif et de l’art interdisciplinaire depuis 2003.

 

Nikzad se concentre sur la création et le développement d’environnements multimédia immersifs, d’installations visuelles et de performances audiovisuelles en concevant des outils sur mesure et en générant des visuels basés sur des algorithmes et un codage créatif.

Nikzad collabore avec des professionnels de la création dans les domaines des industries créatives, de l’architecture, de l’éclairage urbain, de l’organisation de festivals, des arts du spectacle et du théâtre afin de mieux apréhender les arts interdisciplinaires.

Dates et Horaires

Du 18/03 au 03/04/2022.

Fermé le lundi.

Du mardi au samedi de 13h à 19h

Le dimanche de 14h à 18h.

Tarifs

Gratuit.

Contact

square Aimé-Coulaudon

63000

Clermont-Ferrand