Actualités et agendas
Et si la science venait à vous ?
Ce colloque original réunit de jeunes chercheurs autour des grands enjeux de demain : climat, intelligence artificielle, santé, culture… Une occasion unique de découvrir la recherche autrement !
Quand la science sort des laboratoires pour rencontrer le public !
Chaque année, Le Puy de la Recherche rassemble de jeunes chercheurs autour d’un colloque pluridisciplinaire de vulgarisation scientifique. Organisé par Doct’Auvergne, l’association des doctorants auvergnats, cet événement propose une approche vivante et accessible de la recherche.
En 2025, après Origine(s) et Interaction(s), place à Horizon(s) : une invitation à explorer les futurs possibles, qu’ils soient scientifiques, technologiques, philosophiques ou sociétaux.
L’horizon, c’est la frontière entre le connu et l’inexploré. C’est ce qui nous pousse à repousser les limites du savoir, à interroger notre rapport au monde, et à imaginer des solutions face aux grands défis contemporains : climat, intelligence artificielle, justice, santé, culture…
Un format vivant, accessible et à la carte :
Pendant trois soirées, du 3 au 5 novembre, l’Espace Georges Conchon devient le théâtre d’un dialogue entre science et société, dans un format original mêlant :
Courts-métrages pour ouvrir la réflexion
Conférences vulgarisées pour comprendre sans jargon
Facilitation graphique en direct par Anne Bernardi pour visualiser les idées
Échanges ouverts pour poser vos questions, débattre, imaginer…
Le tout animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, qui accompagne les discussions avec clarté, curiosité et convivialité.
Adapté à tous les publics : curieux, passionnés, amateurs ou néophytes.
Libre et flexible : venez quand vous voulez, repartez quand vous le souhaitez. Le programme est souple, les sessions sont indépendantes, chacun peut s’éveiller à son rythme.
Du lundi 3 au mercredi 5 novembre 2025 de 18h à 21h.
Gratuit.
Rue Léo-Lagrange
63000
Clermont-Ferrand
doctauvergne@gmail.com
doctauvergne.fr