Opérette Verfügbar en ligne

L'université propose ce spectacle en ligne (sur Zoom) pour les commémorations de la rafle de l’Université le 25 novembre 1943.

Cette opérette a été écrite clandestinement par la résistante et ethnologue Germaine Tillion au camp de concentration de Ravensbrück au cours de l'hiver 1944-1945.

 

Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient. Le rire étant la seule arme qui lui restait, elle a écrit cette œuvre très singulière, qui dépeint de façon inattendue l’enfer du camp. Des parties jouées s’entremêlent aux parties chantées, les paroles des musiques empruntées ayant été modifiées par Germaine Tillion et ses camarades de détention.

 

L'opérette Verfügbar est proposé par l'Université Clermont Auvergne qui a connu, le 25 novembre 1943, une rafle suite à un mouvement de résistance de la part d'étudiants et de professeurs clermontois et strasbourgeois. 500 personnes seront gardées toute la journée au sein de l'Université, avenue Carnot, et 130 seront arrêtées en fin de journée. Il y eu 3 morts ce jour et seulement une trentaine d'entre eux reviendront vivants.

 

Pour accéder à l'opérette en ligne, il vous suffit de cliquer sur le lien Zoom que vous retrouvez ci-dessous.

Dates et Horaires

Jeudi 26 novembre 2020.

Contact

En ligne

63001

Clermont-Ferrand