Navette pour l'ouverture des nouvelles expositions au Creux de l'Enfer

À l'occasion de la journée d'inaugurations et de vernissages de nouveaux projets artistiques, le Creux de l'Enfer met en place une navette gratuite depuis Clermont-Ferrand, vers Thiers puis le Château de Goutelas.

• Navette aller-retour :

 

- Départ de Clermont-Ferrand (Gare routière Les Salins) pour Thiers à 13:45

- Départ de Thiers (Le Creux de l’Enfer) pour le Château de Goutelas à 18:00

- Retour depuis le Château de Goutelas pour Thiers et Clermont-Ferrand à 20:30

 

• Les projets artistiques :

 

- Stellar Song. Please Don’t Take My Sunshine Away :

Oeuvre de Benoît-Marie Moriceau dans l'espace public. Visible depuis la Place Antonin Chastel de Thiers pendant 2 ans.

Commande du Centre National des Arts Plastiques en partenariat avec la Ville de Thiers.

Stellar Song est une installation qui se déploie à l'échelle du paysage et se révèle à partir d'un point de vue panoramique. Disséminées dans l'espace public, une vingtaine de sources lumineuses se déclenchent par intermittence, en suivant le rythme d'une partition silencieuse conçue par Pierre Lucas. Le tout forme un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui, à la manière d'un code morse ou d'un jeu de miroirs d'enfants, semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.

 

- Penser comme une montagne :

Exposition collective en deux lieux (au Creux de l’Enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers ; au Château de Goutelas, centre culturel de rencontre, Marcoux).

Artistes : Karine Bonneval, Marinette Cueco, Laurie Dall’ava, Léa Devenelle, Minot-Gormezano, Sarah Laaroussi, Bastien Mignot, Astrid Nobel, Jean-Baptiste Perret, Marie Preston, Laurent Sfar et Jérôme Dupeyrat, Marjolaine Turpin.

Commissariat : Sophie Auger-Grappin.

Empruntée au fondateur de l'éthique environnementale Aldo Leopold, l'expression est devenue une référence pour aborder les liens qui nous relient aux paysages et à l'ensemble du vivant. Cette double exposition réunit, au Creux de l'Enfer et au Château de Goutelas, des artistes particulièrement sensibles à nos interactions avec le sol et la terre, avec les végétaux et les animaux qui les peuplent, révélant une nouvelle manière de penser, d’agir et de se sentir dans le monde. De Thiers à Marcoux, des œuvres dialoguent par le son, par l'image, par la matière et rendent compte de cette relation d’intelligence nécessaire entre la nature et l’homme.

 

- La petite fabrique #3 :

Exposition de restitution d'une résidence de Sophie Helene au Lycée Jean Zay de Thiers.

Cette exposition restitue le travail mené par l’artiste Sophie Helene au cours de sa résidence au Lycée général et technologique Jean Zay de Thiers, entre novembre 2022 et février 2023. A la suite de son exposition Pierres secrètes, présentée au Creux de l’Enfer cet hiver, l’artiste réinvestit le rez-de-chaussée de l’usine du May avec plusieurs productions réalisées en cocréation avec les étudiants du lycée, notamment à partir de nouvelles matières biodégradables pensées comme des alternatives aux matières issues de la pétrochimie. Elle présente en parallèle d’autres travaux entre dessin, impression et collage, réalisés avec des habitants du territoire, petits et grands, à partir de sacs plastiques collectés.

Dates et Horaires

Jeudi 6 avril 2023 à 15h.

Les vernissages :

- 15h : inauguration de Please Don’t Take My Sunshine Away - Thiers

- 16h : Penser comme une montagne + La petite fabrique #3 - Creux de l'Enfer

- 19h : Penser comme une montagne - Château de Goutelas à Marcoux.

 

Retour depuis le Château de Goutelas pour Thiers et Clermont-Ferrand à 20:30.

Tarifs

Gratuit. La jauge étant limitée, la réservation est obligatoire et souhaitée avant le vendredi 24 mars.

Contact

Place Gambetta

63000

Clermont-Ferrand

Réserver