Détail

Musée Mobile - MuMo : Les animaux sortent de leur réserve

En route vers 2028… L’exposition imaginée pour le MuMo x centre Pompidou.

Les animaux sortent de leur réserve :

Qu’ils vivent dans l’eau, sur terre ou dans les airs, qu’ils soient familiers ou sauvages, les animaux et leur diversité inspirent depuis toujours les artistes. 25 oeuvres issues de la collection du Centre Pompidou sortent des réserves du Musée et s‘installent dans le MuMo x Centre Pompidou pour aller à la rencontre du public.

Cette exposition invite l’imaginaire humoristique et poétique répondant à l’attachement qu’entretient l’homme à l’animal, depuis toujours intimement liés. Les artistes explorent ces relations à travers différents médiums : dessin, peinture, photographie ou encore cinéma. Les animaux sortent de leur réserve.

Le public est invité à poser un premier regard sur la création et à s’interroger sur la diversité des représentations du monde animal dans l’art moderne et contemporain. Avec les oeuvres de la collection du Centre Pompidou : Gilles Aillaud, Jane Evelyn Atwood, Agnès Bonnot, Marc Chagall, John Currin, Sonia Delaunay, Raymond Depardon, Henri Gaudier-Brzeska, Edith Claire Gerin, Florence Homolka, Andreï Iakhnine, Ergy Landau, Marcel Lemar, Norman McLaren, Fabien Merelle, Jean Moral, Françoise Petrovitch, Georges Rey, Bettina Rheims, Victor Vasarely, Boyd Webb, Erwin Wurm.

 

Dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central au titre de Capitale européenne de la culture 2028, le nouveau MuMo x Centre Pompidou sillonnera les routes du territoire tout l’été.

Le MuMo x Centre Pompidou, réalisé avec Art Explora et le Ministère de la Culture, fait circuler l’exposition Les animaux sortent de leur réserve imaginée par le Centre Pompidou, avec vingt-cinq oeuvres issues de sa collection, à la rencontre des habitant.e.s. Ce camion-musée est une oeuvre d’art en soi imaginée par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning.

Cette tournée inaugurale du nouveau musée mobile débute par l’Île-de-France (Massy du 25/06 au 01/07), passe par la Nouvelle Aquitaine (Lanouaille du 4 au 9/07) et arrive le 11 juillet à Clermont-Ferrand pour une itinérance de deux mois sur tout le territoire de la candidature (cf. road map). L’accueil de ce projet inédit s’inscrit dans les liens profonds et sincères qu’unissent le Musée Mobile et le Centre Pompidou avec le territoire clermontois. Le précédent MuMo, conçu par matali crasset, a déjà parcouru le Massif central, notamment en 2019 et en 2022 avec à son bord deux expositions du FRAC Auvergne. De même, la Ville de Clermont-Ferrand porte un partenariat depuis 2019 avec le Centre Pompidou pour la création du premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, « mille formes ».

La tournée du MuMo x Centre Pompidou met aussi en lumière un axe important de la candidature de Clermont- Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture : la mobilité culturelle. Le Massif central, par sa nature rurale et de moyennes montagnes, est un espace de résilience culturelle qui oblige la culture, mais aussi ses usagers, à sortir de ses murs. Grâce à ce camion-musée, c’est le Centre Pompidou qui vient à la rencontre des habitant.e.s.

Dates et Horaires

Du jeudi 28 au samedi 30 juillet 2022.

Jeudi 28 juillet : 14h-17h

Vendredi 29 juillet : 14h-17h

Samedi 30 juillet : 10h-12h et 14h-17h.

Tarifs

Entrée libre.

Contact

Place Marcel Collange

63360

Gerzat