Actualités et agendas
Rencontre organisée dans le cadre de Tout ne tient qu’à un fil, exploration commune Grin – Musée Bargoin.
Au musée Bargoin, en partenariat avec Le Grin.
Cheikh Ahmadou Bamba est un grand maître soufi (mystique) sénégalais qui a vécu au 19e siècle et fondé la confrérie mouride. Il a été persécuté par les autorités coloniales françaises en raison de son influence et de son opposition à leur domination. Cependant, plutôt que d'utiliser la violence pour lutter contre l'oppression, Cheikh Ahmadou Bamba a prôné une résistance culturelle et non violente, alors même que les français l’accusaient de vouloir fomenter une résistance armée.
Par ses actes, ses attitudes, ses paroles et sa poésie, celui qu’on appelle aussi Serigne Touba, a bâti et légué au monde un corpus scripturaire, théologique et de pratiques socio-économiques islamiques libératrices, enracinés dans la culture sénégalaise.
On en cause avec Cheikh Fall Ndiaye, biologiste de formation, membre de l’organisation culturelle des
Mourides de Clermont-Ferrand, chercheur des questions liées au soufisme pour le vivre ensemble, le pluralisme, la cohésion sociale et la fraternité. Il est également coach en développement personnel auprès des enfants de la diaspora sénégalaise et co-auteur d’un manuel illustré sur l’islam pour les enfants.
La dahira Touba Clermont-Ferrand proposera un "café Touba" pour l'occasion.
Samedi 13 mai 2023 à 10h30.
Durée : 1h 30 environ.
Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
45 rue Ballainvilliers
63000
Clermont-Ferrand
04 43 76 25 50 accueil.museebargoin@clermontmetropole.eu