Détail

35ème Semaine de la Poésie

La 35ème édition de La Semaine de la poésie s'inscrit dans le cadre du 24ème Printemps des Poètes qui a lieu du 12 au 18 mars 2022 sous la thématique : l’éphémère.

La Semaine de la poésie est un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie mais c’est aussi l’occasion idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la poésie contemporaine.

Pour cette édition 2022, ce sont 16 poètes, d’ici et d’ailleurs, qui sont invités. Une édition placée sous le signe des langues régionales et autochtones, avec notamment le Québec en invité d’honneur et la découverte de la culture innue. Le Québec, c’est une invitation rendue possible grâce à un partenariat affirmé avec le Festival de Poésie de Montréal, l’Espace Pandora de Vénissieux et la Maison de la poésie Rhône-Alpes de Saint-Martin-d’Hères, trois structures avec lesquelles nous échangeons sur nos pratiques depuis plusieurs années dans le cadre de MaiPo, Fédération des Maisons de poésie / réseau international. Les poètes québécois Maya Cousineau Mollen, Isabelle Courteau, Lorrie Jean-Louis, Rodney Saint-Éloi sont les marraines et parrain de cette 35ème édition. Joséphine Bacon, canadienne de la communauté innue de Pessamit, est la voix de la poésie de l’étranger.

Ils sont rejoints, tout au long de la semaine, par Jean D’Amérique, Bruno Berchoud, Jean-Baptiste Cabaud, Francis Combes, Jacques Demarcq, Emmanuel Flory, Aurélia Lassaque, Camille Loivier, Alexis Pelletier, Paola Pigani et Hubert Voignier. Seront également présents : le musicien Kevin Seddiki et les traducteurs Mathieu Dosse, Élodie Dupau et Ana Maria Torres.

Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public clermontois et dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Durant La Semaine de la poésie, les poètes sont invités dans des classes, de la maternelle à l’université. Les enseignants ont engagé les élèves à lire le poète et ses compagnons de poésie. Les élèves assument leur curiosité de la femme poète ou l’homme poète qu’ils découvrent après leurs lectures et la correspondance entretenue. Chaque poète rencontre six classes sur deux jours. En fin de journée, ils vont à la rencontre du grand public. Des lectures ; des projections ; des expositions ; une lecture musicale d’ouverture avec les marraines et parrain de cette édition ; une table ronde sur le thème des langues autochtones et régionales, délaissées et enracinées, en écho à la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032 déclarée par l’UNESCO ; une lecture-rencontre depuis le Québec avec Joséphine Bacon ; une soirée consacrée à la traduction de la poésie avec une joute entre deux traductrices à l’occasion des Escales portugaises, Saison croisée France-Portugal, initiée par l’Institut Français, sont ainsi programmés en bibliothèques, en librairies, en salles municipales et au cinéma.

Les 16 poètes invités donnent lecture de leurs textes et répondent aux questions du public dans un esprit convivial, d’ouverture, de rencontre et de partage.

Notre festival s’attache depuis 35 ans à offrir des voix d’horizons différents. Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines.

Dates et Horaires

Du 12/03 au 19/03/2022, tous les jours.

Tarifs

Entrée libre.

Contact

3 rue Léo-Lagrange

63000

Clermont-Ferrand