Actualités et agendas

Stade Montpied : des travaux pour répondre aux exigences de la Ligue 1

22/06/2021 Excellence sportive

Le compte à rebours est lancé ! Le 14 août prochain, le Clermont-Foot 63 doit recevoir son premier adversaire au stade Gabriel-Montpied, pour le compte de la première journée de Ligue 1. D’ici là, la Métropole a lancé d’importants travaux afin de répondre aux exigences de la compétition.

Trois millions d’euros, c’est le budget qui a été voté par le conseil métropolitain afin de réaliser, cet été, les travaux de mise à niveau du stade Gabriel-Montpied pour la première saison du Clermont-Foot 63 en Ligue 1. « Ce sont des travaux qui devaient être réalisés dans le cadre du projet d’agrandissement du stade », explique Romuald Lambert, responsable du stade. « Mais la montée en Ligue 1 a nécessairement accéléré les choses et la collectivité a fait preuve d’une très grande réactivité devant l’urgence. »

Aujourd’hui, le stade doit subir des modifications importantes, notamment sur quatre aspects : la pelouse, l’éclairage, la vidéoprotection et la création d’une tribune provisoire. « Ce qui donne de l’ampleur au défi, ce sont les délais », poursuit le responsable du stade. « Il faut en effet que tout cela soit réalisé avant la réception du premier adversaire pour le compte de la première journée, le 14 août… »

S’appuyer sur les entreprises locales

Un défi qui a été principalement lancé à des sociétés locales. « On a fait appel à des entreprises avec lesquelles on avait déjà l’habitude de collaborer, comme S.E.R ou Colas, mais aussi à des entreprises locales possédant une forte expertise dans leur domaine, comme Treyve Paysage, pour la partie pelouse, ou Valmont et l’Entreprise Electrique, pour la partie mâts d’éclairage », précise Romuald Lambert.

Pour François Fayet, directeur des sites Valmont France, c’est d'ailleurs une réelle fierté d’avoir été choisi pour un projet qu’il considère comme historique en Auvergne. « C’est la première fois qu’un club Auvergnat accède à la Ligue 1 et participer à ce moment d’histoire représente beaucoup pour nous. Le fait de valoriser les compétences locales me semble essentiel de la part d’une métropole de la taille de celle de Clermont-Ferrand et nous avons hâte de voir ce projet se concrétiser et d’assister à l’allumage des lumières pour le premier match de la saison. » Rendez-vous le 14 août...

 

Photos : Visite de l'entreprise Valmont qui fabrique les futurs mâts d'éclairage du stade Montpied, près de Vichy.