Actualités et agendas

Podcasts et vidéos : vos médiathèques sous un nouvel angle

10/03/2021 Dynamisme culturel

Les médiathèques comme vous ne les avez jamais vues... Voilà ce que propose le réseau de lecture de la Métropole à travers trois nouveaux formats numériques lancés en ce début d'année. A découvrir de toute urgence !

Au programme ces prochains mois : les coups de cœur des acteurs culturels locaux dans l'émission « Spoiler », réalisée en partenariat avec EnVrai ; les dessous du métier de bibliothécaire dans le podcast mensuel « Face B », produit avec l'Onde porteuse ; des petites pépites dénichées par la Bibliothèque du patrimoine dans ses vidéos « Trésors et Merveilles »... De quoi « dépoussiérer » cette image un peu austère que l'on prête encore trop souvent aux médiathèques en les présentant sous un nouveau jour. C'est en tout cas le vœu de Chloé Peiter, responsable de l'action culturelle du réseau de lecture. Avec ces trois nouvelles propositions en ligne, il s'agit donc de donner un coup de frais aux médiathèques, de montrer qu'elles sont plus que jamais « des lieux ouverts où chacun peut se nourrir en fonction de ses goûts ». Et ça fonctionne plutôt bien !

« Spoiler », un bouillon de culture

« Spoiler » c'est le fruit d'une envie commune à la Métropole et au média EnVrai. Celle de valoriser le tissu local via les réseaux sociaux. Pour cette nouvelle émission, les médiathèques du réseau de lecture invitent chaque mois un acteur culturel à déambuler dans leurs rayons. L'invité livre ses coups de cœur, parle des œuvres qui l'ont inspiré dans sa pratique professionnelle et de son attachement à la médiathèque... Au total, sept vidéos sont programmées jusqu'à juillet sur la page Facebook de la Métropole. L'illustratrice Fabienne Cinquin et le graffeur Motte se sont déjà prêtés au jeu à Chamalières et Cournon-d'Auvergne. Prochain rendez-vous avec Fedwa Misk, journaliste et militante marocaine accueillie en résidence dans le cadre de la saison Africa 2020, à la médiathèque Aimé-Césaire de Blanzat.

« Face B », la face cachée des médiathèques

Saviez-vous qu'en médiathèque, on procède aussi à un désherbage ? Que font les bibliothécaires quand elles ne conseillent pas les publics ? Que se passe-t-il quand la médiathèque ferme ses portes ? Que trouve-t-on exactement dans les réserves ? Des questions que se posent souvent les usagers et auxquelles la série de podcasts « Face B » répond avec humour. « Les gens veulent connaître la vie intérieure d'une médiathèque », relève Chloé Peiter. C'est donc cet envers du décor que le réseau de lecture donne à voir une fois par mois sur le site de la Bibliothèque numérique et sur la plateforme Ausha. Des podcasts réalisés par les bibliothécaires, avec le soutien de l'Onde Porteuse.

« Trésors et Merveilles », les secrets de notre patrimoine

Les réserves de la Bibliothèque du patrimoine regorgent de petits joyaux patrimoniaux. Chaque année, pour les Journées du patrimoine, ces pièces méconnues sortent de leur sommeil pour être présentées au grand public. Désormais, on peut les (re)découvrir toute l'année, grâce à « Trésors et Merveilles », une série de vidéos à paraître chaque trimestre sur la Bibliothèque numérique. La première est sortie jeudi 4 mars et lève le voile sur « La Nef des Fous » de Sébastien Brant, un best-seller des 15e et 16e siècles.

Et aussi...
La Bibliothèque numérique de la Métropole propose de nombreuses offres en ligne. Pendant la crise sanitaire, de nouveaux programmes ont été lancés pour garder un lien permanent avec les usagers. Parmi les nouveautés, vous pouvez retrouver : un court-métrage à visionner gratuitement chaque semaine ; des « Apéros sur court » tous les dimanches ; « En lecture Simone », des lectures pour les enfants dès 4 ans, via Teams, une fois par mois ; et une pièce radiophonique en lien avec Fedwa Misk à découvrir très bientôt...