Actualités et agendas

Le pôle ImagO a trouvé sa place

06/02/2020 Dynamisme culturel

Il fait désormais partie des structures incontournables pour les artistes du territoire. ImagO Cébazat, le pôle de création musique et image de la Métropole affiche un bilan 2019 plus qu’encourageant et démarre la nouvelle année sereinement.

119 projets musicaux accueillis en 2019. 3 698 heures d’activité sur l’année. Soit une hausse de fréquentation de 25 % par rapport à 2018. À Cébazat, le pôle de création musique et image de la Métropole équipé de trois studios dédiés à la répétition, a clairement trouvé sa place. Il est surtout la tête de proue d’ImagO, un dispositif plus large qui propose un accompagnement complet -à la fois technique, logistique et financier- à tous les amateurs et professionnels qui souhaitent développer leur projet artistique.

L’an passé, ImagO lançait d’ailleurs ses premiers Music Workshops, dix ateliers gratuits animés par des intervenants extérieurs pour aider les artistes dans leur pratique, tout en valorisant les installations du territoire (voir les prochaines dates ci-dessous). Et les premiers retours sont plutôt positifs. « Ces Workshops ont permis de fluidifier le parcours des artistes et de mettre en avant le réseau des équipements : Le Tremplin à Beaumont ; la Vague à Gerzat ; le Caméléon à Pont-du-Château et le Comptoir des sons à Clermont », explique Franck Zimmerman, chef du service Action Culturelle de la Métropole.

2020 attaque fort

Cette année, ImagO Cébazat repart sur des rails solides. En quelques semaines, les studios ont déjà accueilli 32 groupes et projets forts, dont les Clermontois de Muddy Gurdy, juste avant leur départ pour la Folk International Alliance Conference, à la Nouvelle Orléans, ainsi que Jean Felzine, un ancien du groupe Mustang.

La structure a aussi reçu deux groupes phares en résidence. Les Anglais de Tindersticks (notre photo), qui s’étaient notamment produit au MARQ en 2017 et qui sont revenus en Auvergne préparer la tournée internationale pour la promo de leur dernier album. Mais aussi les Auvergnats de Super Parquet, formation aux confins de la musique traditionnelle et de l’électro passée par la scène de l’Electric Palace il y a quelques jours, Inouïs du Printemps de Bourges en 2016 et lauréats de l’appel à projets musiques actuelles, contemporaines et expérimentales 2019. Un appel à projet d’ImagO, justement, qui soutient chaque année sept groupes locaux en développement pour une enveloppe totale de 25 000 €. L’édition 2020 devrait d’ailleurs être lancée très prochainement.

En février, les studios seront également bien remplis. Deux résidences étaient au programme : celles du groupe parisien Oiseaux-Tempête et de la rappeuse Illustre, également lauréate de l’appel à projets l’an dernier. Le pôle recevra aussi les tournages du clip d’Untitled with drums et du groupe MinaVallone.

Music Workshops, 4 dates à retenir !
26 février : Atelier d’initiation à la MAO - beat making
20 mars : Atelier vocal
29 avril : Formation sur les droits d’auteurs
06 juin : Jouer dans un bar ou lieux improbables : s’adapter, oui mais comment ?
+Informations, horaires et lieux : Sophie Changeux 04 63 66 96 77 ou 06 24 73 87 17 schangeux@remove-this.clermontmetropole.eu ou www.imago.clermontmetropole.eu