Actualités et agendas

Le nouveau clip de Belfour sélectionné au Festival du Court Métrage !

05/02/2021 Dynamisme culturel

Belfour, duo rock soutenu par la Métropole et les salles locales, sort son nouveau clip aujourd'hui. « Si la rivière coule », mis en images par la réalisatrice Elizabeth Marre (nominée aux Oscars en 2009) et coproduit par Walter films, a été sélectionné au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, section Décibel !

C’est un groupe -clermontois de cœur- à suivre de très très près ! On dit de lui qu’il « arpente les chemins tortueux d’un rock lancinant, en français dans le texte ». Dans son prochain clip, « Si la rivière coule », en ligne depuis ce vendredi 5 février, le duo Belfour arpente aussi les vastes espaces du Sancy. Un road trip qui fait déjà beaucoup parler de lui puisque le clip, réalisé par Elizabeth Marre (nominée aux Oscars en 2009), a été sélectionné au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, section Décibel ! « Ce projet est né de la rencontre avec la réalisatrice Elizabeth Marre et un producteur parisien amoureux de l’Auvergne, Walter films, qui a eu un coup de cœur pour la chanson et qui a souhaité coproduire le clip. Une chance incroyable ! », témoignent le duo en voie de professionnalisation.

Lors du tournage en novembre 2019, sur leurs propres terres, les Belfour ont reçu un accueil plus que chaleureux. « Walter films a prévenu tous les organismes concernés dont le Parc des Volcans, le Conseil départemental, les mairies et la Réserve Naturelle. Le tournage s'est fait dans le respect de la nature et en s’appuyant sur une aide locale : figurants, gîte, matériel, nourriture... », expliquent Lucie Mena et Michael Sacchetti. Tout autour de ce projet, un bel élan de solidarité s’est aussi créé. « Notamment sur la création des masques d'animaux conçus en partie par une artiste auvergnate incroyable, Clothilde Piquet, qui travaille selon une technique ancestrale de feutrage à base de matériaux récupérés. » Même les amis d'enfance du groupe sont venus lui prêter main forte ! « Ça a été une vraie aventure humaine. »

Un EP qui sort dans deux mois

Dans deux mois, le duo qui a conquis bon nombre de monuments de la chanson comme Pascal Humbert, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel ou Bertrand Cantat, dévoilera les 6 titres de son dernier EP. « Des histoires racontées avec ferveur, émotion et sensibilité ». Toujours cette même subtile recette qui a conquis les grandes salles locales comme la Coopérative de Mai, le Tremplin, le Sémaphore. Et qui a permis à Belfour d'être soutenu par deux fois, en 2016 et 2019, dans le cadre de l'appel à projets musiques actuelles, expérimentales et contemporaines de la Métropole.

Pour l'heure -ou plutôt à quelques minutes de la mise en ligne du clip « Si la rivière coule »- les deux artistes sont « très excités à l'idée de savoir que tous [leurs] amis vont le découvrir aujourd'hui, plus d'un an et demi après le tournage et après tous les événements des derniers mois qui nous touchent tous ! Ce clip est assez prémonitoire avec ces masques et les thèmes abordés qui sont l’amitié, la solitude. Il résonne très étrangement aujourd'hui. »

+Découvrez le nouveau clip de Belfour sur Youtube