Actualités et agendas

« Le handisport, c’est un lieu de vie »

24/10/2019 Excellence sportive

Encourager les personnes porteuses de handicap à franchir le pas du handisport. C’était l’objectif du tout premier Forum sport et handicap organisé par le Comité départemental, ce mercredi 23 octobre, au Caméléon, à Pont-du-Château.

Le Puy-de-Dôme serait plutôt en retard sur la pratique du handisport. C’est en tout cas ce que semble dire Fabien Golay, chargé de développement pour le Comité départemental handisport. Mais les lignes bougent. En quelques années, le territoire est passé de 190 à 250 licenciés dans les 12 clubs ou sections handisport affiliés à la Fédération. « La principale difficulté, c’est de toucher les gens », explique Fabien Golay. C’est pour cette raison que le Comité organise de nombreux événements, comme le tout premier Forum sport et handicap qui s’est tenu ce mercredi 23 octobre, au Caméléon, à Pont-du-Château.

Tables rondes, débats, échanges, présentation de matériel sportif ou d’équipement du quotidien, puis tests grandeur nature et découvertes d’activités handisport… Le programme était dense pour prouver que le sport est universel. Fabien Golay ne le dira jamais assez : « Ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas faire de sport ! » Les rendez-vous organisés par le Comité sont justement des portes d’entrées vers la pratique du handisport. Bien que les freins soient encore nombreux et difficiles à estomper. « Beaucoup n’osent pas venir, ont peur de se montrer, d’entrer dans un club. Et puis il y aussi la mobilité qui est un autre gros souci. Les déplacements sont compliqués quand on habite à la campagne », explique le chargé de développement.

"Dédramatiser" des situations

Pourtant, les bienfaits sont bien réels. « Le handisport, c’est un lieu de vie et de socialisation. Les gens viennent pour se retrouver. » La pratique d’une activité physique permet de « dédramatiser » des situations. De souder des familles, aussi. « Sur le Forum, nous avons rencontré des personnes qui ne pensaient pas pouvoir faire du sport ensemble », témoigne Fabien Golay. Badminton, basket fauteuil, sarbacane, boccia… Les activités sont pourtant très variées. Une diversité que met d’ailleurs en lumière le tout premier Centre départemental multisport handisport en France (CDMH 63), fondé il y a deux ans par le Comité du Puy-de-Dôme pour encourager la découverte des activités sportives. Grâce à l’organisation de séances d’initiations et de formation pour les clubs, cette initiative inédite participe nettement au développement du handisport sur le territoire.

Des rendez-vous quotidiens
« Les mardis du Caméléon » : Activités sportives ouvertes à tous, sous forme de cycles, tous les mardis, de 13 h 30 à 16 h.
« Handisportez-vous » : Multisport, initiations à plusieurs activités, tous les derniers samedis du mois, de 13 h à 17 h.
Le Caméléon - 52, avenue de Cournon - Pont-du-Château
handisport63.jimdo.com