Actualités et agendas

Jeunes musiciens : ce tremplin est fait pour vous !

17/01/2020 L'accompagnement à la création d'entreprise

« Le Cri du Bourgeon » cherche ses jeunes pousses. Ce nouveau tremplin musical, lancé par Radio Campus, Lieu’Topie et la Maison des artistes en devenir (MAD), est destiné aux étudiants. Avec à la clé, une scène pour la Fête de la musique, l’enregistrement d’un EP et un accompagnement artistique de professionnels.

Vous êtes étudiants et musiciens ? « Le Cri du Bourgeon » attend justement ses graines de stars ! Coordonné par Radio Campus, Lieu’Topie et la Maison des artistes en devenir (MAD), ce tremplin musical est accessible sans condition de style musical. Seul impératif : « être de la région et avoir au moins la moitié des membres du groupe encore dans les études », explique Nicolas Majeune, de Radio Campus.

Les groupes ou musiciens solo ont jusqu’au 16 février pour candidater en envoyant leur maquette, le règlement signé et –pour ceux qui le souhaitent– une fiche technique et un plan de scène. Huit groupes seront ensuite présélectionnés pour jouer devant un jury composé de professionnels du territoire (*) et de membres des trois associations qui portent le concours.

Deux finalistes

Les deux finalistes auront la chance d’être coachés par les professionnels du Templin, la scène de musiques actuelles basée à Beaumont, jusqu’à la grande finale du 9 avril, place Louise-Bourgeois, en première partie d’une tête d’affiche qui sera dévoilée prochainement. Car il s’agit bien, à travers ce nouveau dispositif, de mettre la lumière sur les artistes étudiants et de « les accompagner dans les meilleures conditions possibles avant leur passage sur scène ».

Pour le grand gagnant, l’aventure se poursuivra notamment par un suivi professionnel, l’enregistrement d’un EP et une scène live, place de la Victoire, lors de la Fête de la musique, au mois de juin.

(*) Le Tremplin, la Coopérative de Mai, la Puce à l'Oreille, le dispositif ImagO de Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et l’École française des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique basée à Riom (EFCAM).

Comment candidater ?
Rendez-vous jusqu’au 16 février sur la page Facebook @cridubourgeon où vous trouverez le règlement et les conditions d’inscription.
Contact : lecridubourgeon.tremplin@remove-this.gmail.com