Actualités et agendas

Exposition « De peau à peau » au Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ)

22/09/2022 Dynamisme culturel

Organisée dans le cadre du 10e Festival international des textiles extraordinaires, et de la saison croisée France-Portugal, « De peau à peau » propose une réflexion élargie autour du textile dans l’art comme médium et concept, à travers les œuvres de dix artistes portugais. C'est dans la Peau – tissu organique, en perpétuelle régénération - que la portée symbolique, plastique et esthétique du textile trouve son évocation la plus forte.

Du 17 septembre 2022 au 26 mars 2023 au MARQ

 

Les textiles véhiculent des significations multiples, qui entrecroisent les sphères individuelles, sociales et politiques. Ils prennent des formes variées. Ils façonnent notre quotidien. Ils nous habillent, structurent les relations humaines, décorent nos intérieurs. De nature hybride, ils ouvrent également des possibilités créatives infinies, qui vont bien au-delà de la toile tendue sur châssis. Surface souple et palpable, interface entre soi et l’autre, couche protectrice, parfois camouflage, le textile est abordé comme métaphore de la peau.

Les artistes exposés – chacun avec leur langage propre – nous révèlent leur manière de s’approprier, de comprendre, d’élargir cet univers textile. Ils explorent les qualités physiques de ce matériau, ses possibilités d’expansion, ses techniques de fabrication et les symboles qu’il porte, son lien à la peau. Ils pensent le textile dans son sens large et ses usages multiples: manufacturés, trouvés, achetés, évoqués, recyclés, spatialisés, politisés, support d’uchronies (utopie ayant un point de départ historique). Le textile est, pour eux, un espace d'affirmation, un outil d’expression, un moyen de révélation du caché. Loin d’être une simple couverture, le tissu est conçu comme la couche visible de ce qui vient de l’intérieur, de ce qui est dessous. Les œuvres qu’ils nous proposent nous amènent à prendre conscience et à repenser ce qui nous entoure : la présence des tissus dans la vie et dans l’art, l’architecture et ses échelles, les codes sociaux et politiques, le retour nécessaire au sensoriel, l’importance du contact et du mouvement.


Artistes : Olga Noronha; Filipe Cortez; Rute Rosas; Hernâni Reis Baptista; Joana BC; Hugo Brazão; Alexandre Camarao; Pedro Ruiz;  Ana Lima Netto; José Santos Maia


De peau à peau fait partie du programme Imagine ! du FITE (Festival international des textiles extra ordinaires), organisé en collaboration avec Contextile – Biennale d’art textile contemporain, à Guimarães au Portugal. Du 3 septembre au 30 octobre 2022, en pendant de l’exposition du MARQ, dix artistes français sont présentés au Palais Duccal de Guimaraes au Portugal. Le commissariat est assuré par Claudia Melo, directrice artistique de Contextile, en collaboration avec Pauline Goutain, directrice adjointe du MARQ.