Actualités et agendas

Candidature à la Capitale européenne de la culture : vers un cap décisif

30/12/2022 Dynamisme culturel

Clermont-Ferrand et le Massif central viennent de franchir une grande étape dans leur projet de devenir Capitale européenne de la culture en 2028. En remettant leur dossier au ministère, ils ont scellé des années de travail menées au service de ce défi immense. Un défi que le jury nous permettra peut-être de relever en fin d’année 2023, lorsqu’il désignera une lauréate parmi les huit villes candidates.

C’est un rêve ambitieux synthétisé dans un document de soixante pages. Élément précieux dans cette aventure, le dossier de candidature de Clermont-Ferrand Massif central à la Capitale européenne de la culture, marque l’aboutissement d’un chapitre entamé en 2015, lorsque la Ville s’est déclarée candidate. Depuis, un long chemin a été parcouru : plus de 600 communes du Massif central ont adhéré au projet et des événements tests comme Effervescence ont prouvé l’intérêt que portent les habitants aux initiatives culturelles organisées sur le territoire.

2023 sera une année décisive faites de choix qui désigneront fin décembre la ville qui aura la chance de devenir Capitale européenne de la culture en 2028. Si la plupart de ces décisions ne nous reviennent pas, nous sommes en revanche en capacité de faire pencher la balance de notre côté.

Pour influencer le destin, nous pouvons compter sur un projet culturel sérieux, bâti par toutes les forces vives de Clermont-Ferrand et du Massif central. Un projet sensible, qui livre le récit commun à toutes les âmes de ce territoire de 85 000 km². Un projet qui unit, créé des passerelles entre les espaces ruraux et urbains. Un projet porteur, qui ne laisse personne de côté. Un projet en phase avec son temps, respectueux des hommes et des paysages.

Sur cette “Terre du Milieu”, concept développé dans notre candidature, nous avons tout l’espace nécessaire pour bâtir un nouveau monde. Accueillante, elle est l’endroit idéal pour se retrouver et se réinventer. En visant l’Europe, Clermont-Ferrand et le Massif central nous prouvent que rien n’est impossible. Qu’en unissant nos forces, nous parviendrons à relever ce défi qui nous apportera une réelle ouverture sur le monde.

Chacun peut prendre part à l’aventure. Provoquons le destin en nous montrant toutes et tous soutiens de ce projet capital. •

 

>> En savoir plus sur la candidature à la Capitale européenne de la culture