Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : les coups de coeur de la semaine

03/04/2020 Bouger, se divertir

Durant cette période de confinement, le réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole vous invite à découvrir gratuitement sa bibliothèque numérique en ligne. Pour vous accompagner, nous vous proposerons, chaque semaine, une sélection des coups de coeur de nos bibliothécaires.

Aujourd'hui, c'est avec un conseil de cinéphile que l'on débute cette série de coups de coeur.

Vous avez envie de regarder un film mais vous n'avez rien sous la main ? La bibliothèque numérique vous propose, dans l'onglet « Ressources » rubrique Cinéma, une large sélection de films, documentaires et séries téléchargeables gratuitement. Vous avez la possibilité de visionner jusqu'à 6 films par semaine au lieu de 3 habituellement ! Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

 

Le coup de coeur Ciné :
"Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma

L'histoire :
1770. Marianne doit réaliser le portrait d’Héloïse, qui vient de sortir du couvent et résiste, refusant de se voir enfermée dans un tableau comme dans le mariage qu’on lui destine. Marianne va devoir la peindre en secret…


Prix du scénario au dernier Festival de Cannes et César de la meilleure photographie, Portrait de la jeune fille en feu est à n’en pas douter l’un des films qui aura marqué l’année 2019 !

Réflexion sur l’Art en tant que fabrique du désir, et sur le regard au féminin en tant qu’agent de subversion, le film de Céline Sciamma(ici une interview de la réalisatrice sur France Culture) est une proposition rare. Un coin enfoncé dans le paysage ronronnant du film en costume à la française. Un film en forme de contrechamp au fameux « male gaze » dominant encore une industrie en cours de mutation.

Mais c’est aussi - pour ceux que la forme intéresse autant que le fond - comme un tableau de maître auquel on aurait donné vie (lisez ici l'article sur Sens Critique). Sorte de double lumineux et insaisissable du portrait de Dorian Gray… Nouvelle preuve s’il en est que le cinéma, en tant que fusion de tous les arts, a encore un rôle à jouer dans la transformation de notre vision du monde !

 

 

A retrouver sur : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu 

inscription gratuite pour les habitants de la Métropole durant le confinement