Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : les coups de coeur de la semaine

12/05/2020 Bouger, se divertir

Pour aborder ce dé-confinement en douceur, les bibliothécaires du Réseau de Lecture Publique de Clermont Métropole vous offrent comme chaque début de semaine leurs 3 coups de cœur numériques. A retrouver sur votre bibliothèque en ligne !

Coup de cœur Skilleos : Sophrologie, les fondamentaux

Vous voulez vous détendre, travailler votre respiration, ou tout simplement en savoir plus sur la sophrologie ? Venez suivre les cours sur la plateforme Skilleos ! La sophrologie est une pratique très performante pour apprendre à gérer son stress, à respirer et à se détendre. Ce cours est divisé en plusieurs parties. Dans la première partie sont expliqués les principes théoriques de la sophrologie ainsi que ses bienfaits. Dans une seconde partie vous trouverez des enregistrements audio qui vous guideront lors des exercices de respiration et dans la pratique du « lâcher prise ». Le petit + : des fiches PDF téléchargeables à chaque chapitre qui résument le cours. Conseillé par : Emeline

 

 

Coup de coeur BD : le Journal d'Anne Frank

Vous avez lu et relu le Journal d'Anne Frank ? Découvrez la version BD d'Ari Folman et David Polonsky, les auteurs de « Valse avec Bachir ». Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio.  Cette adaptation,  une vraie réussite,  offre une nouvelle lecture et approche de ce témoignage fondamental. L'auteur (Ari Folman) a restitué certaines pages dans leur intégralité, on peut donc retrouver Anne Frank à travers ses propres mots : toutes les petites intrigues, les ressentiments entre les habitants de l'annexe sont là, le tout illustré avec humour. Les illustrations, et plus particulièrement celles qui s'étendent sur une double page sont magnifiques. A découvrir absolument parmi nos dernières sélections BD numériques.
Conseillé par Sylvain.

 

 

Coup de cœur WEB : la chaîne Youtube DirtyBiology

« Tu ne voulais pas le savoir, mais maintenant c’est trop tard ! » Telle est la devise de « DirtyBiology », la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique, avec laquelle son créateur, Léo Grasset, nous transporte aux quatre coins du monde. Le jeune youtubeur part de ces voyages pour ensuite explorer des sujets déstabilisants, drôles et inattendus de manière scientifique. Tout l’intéresse puisqu'il part de questions loufoques ou de la culture populaire pour nous expliquer des concepts scientifiques importants quelquefois méconnus du grand public. Entre  « les (bonnes ?) surprises du réchauffement climatique » ou bien «compatir avec un Taliban », DirtyBiology réussit à nous inculquer de belles leçons scientifiques de par son approche originale. Conseillé par Emilie.

 

 

A retrouver sur : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu 

inscription gratuite pour les habitants de la Métropole durant le confinement