Actualités et agendas

Bibliothèque numérique : les coups de cœur de la semaine

09/06/2020 Dynamisme culturel

Voici les nouveaux coups de cœur des bibliothécaires du Réseau de Lecture Publique de Clermont Métropole. Dans le cadre de la réouverture des médiathèques, les ouvrages à feuilleter sont à retrouver près de chez vous ! Et pour les plus connectés l’accès aux ressources numériques sont toujours d’actualité !

"Sur les chemins noirs" : vers une France sauvage...

En ces temps de déplacements contraints, le livre de Sylvain Tesson nous ouvre grand la porte d'une France sauvage, parcourue le long de chemins antiques, presque oubliés.

Amorcé sur un lit d'hôpital, ce projet lui fera parcourir le pays à pied, selon une diagonale du vide, des contreforts des Alpes à la pointe du Cotentin, afin de renaître physiquement et de découvrir sans filtre une France dépourvue d’aménagement à l'identité paysanne préservée. Sorte de carnet de voyage dont l'illustration passe par les mots, cet itinéraire nous conduit vers la liberté et le plaisir des choses simples mais si précieuses.

L'auteur nous embarque dans son pèlerinage pour nous montrer une France telle que nous ne l'avons peut-être jamais regardée.

Vous pouvez également écouter l’auteur évoquer "ces chemins noirs" dans l’émission La Grande Librairie.


Document à retrouver sous 3 supports : livre, e-book ou texte lu Conseillé par Florence

 

 

Une plongée à toute vitesse dans la vie de Jean-Michel Basquiat

Basquiat. Un nom évoquant à lui-seul excès, vandalisme, succès et fulgurance. Un nom forçant l'admiration. Julian Voloj nous entraîne, dans ce roman graphique, au cœur de l'histoire de vie du célèbre artiste New-Yorkais.

Percutant, chamarré, intense, violent, inquiétant, nul ne saurait en ressortir indemne. Un bel hommage visuel à celui dont la flamboyance n'a eu d'égal que la vulnérabilité.

Pour aller plus loin sur cet artiste, des documentaires lui sont consacrés sur notre Médiathèque Numérique.

Document à retrouver à la médiathèque de Jaude.
Conseillé par Emilie

 

 

"Divorce à l'italienne" : Ode au divorce & humour noir dans une Sicile ultra conservatrice...

Divorce à l'italienne est sans conteste l'une des meilleures comédies de mœurs italiennes d'après-guerre.

Ici le personnage principal, le baron sicilien Ferdinando Cefalù interprété par un charmant Marcello Mastroiani tout en moustache, est piégé dans un mariage ennuyeux et décevant avec Rosalia qu'il n'aime plus et dont la laideur n'arrange en rien l'état de leur triste union. Il est follement épris de sa cousine, la jeune et jolie Angela qu'il rêve d'épouser.

Mais le voilà confronté à l'interdiction de l'adultère, et pis encore à l'interdiction du divorce, qui n'existe pas en Italie à cette époque. L'idée de base est donc de se débarrasser de cette femme encombrante qu'il ne supporte plus. Après avoir fantasmé sa mort de bien des manières (quitte à l'envoyer sur la lune) Ferdinando opte finalement pour l'adultère : pousser sa femme dans les bras d'un autre, les surprendre, la tuer et finalement s'en sortir avec une légère peine pour crime d'honneur.

Cette comédie à l'italienne permet de dénoncer plusieurs contradictions de la péninsule à cette époque, à savoir une société rigide, s’opposant au sang chaud réputé de ses habitants, écartelée entre une marche du progrès et des traditions bien ancrées, considérées aujourd'hui comme guignolesques. Le film s'ancre particulièrement bien dans son époque, de par le spectre de la légitimité du crime d'honneur et le divorce qui ne se sera autorisé en Italie qu’après le référendum de 1974.

Un classique à découvrir ou à revoir pour égayer votre salon et amener un peu d'Italie dans votre intérieur. Évidemment tout lien avec le boom de divorces qui suivra le confinement serait purement fortuit !

Conseillé par Émilie

 

 

A retrouver sur :
https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu