Visites guidées ancien prieuré Saint-Léger de Royat | Journées européennes de l'archéologie

Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie, venez rencontrer et échanger avec les archéologues de l'Inrap sur le chantier archéologique de l'ancien prieuré Saint-Léger de Royat.

Visites guidées par les archéologues

 

La visite guidée par un archéologue concerne l'intérieur des bâtiments conventuels et la cour intérieure du prieuré en cours d'étude archéologique.

 

Le prieuré de Royat est un ancien prieuré bénédictin dépendant des moines de Mozac. Les parties les plus anciennes datent du XIe siècle / début du XIIe siècle, les plus récentes sont attribuées à la fin de l’époque moderne.

La fouille réalisée par une équipe d’archéologues de l’Inrap, sur prescription et contrôle de l’État (Drac Auvergne-Rhône-Alpes), depuis mars 2025, concerne l’ancien prieuré de Royat, Monument Historique classé en cours de réhabilitation par le GROUPE CIR.

Dans le cadre de cette opération archéologique, l’étude se concentre sur les bâtiments conventuels constituant un ensemble de construction disposé en « U » accolés en deux endroits aux murs gouttereaux nord de l’église Saint-Léger. Il s’agit ici d’étudier l’ensemble des élévations du bâtiment monastique avec les méthodes de l’archéologie du bâti, afin de comprendre ses évolutions architecturales et en comprendre le fonctionnement.

Inscription obligatoire auprès de : christel.fraisse@inrap.fr

Neuf départs de visites : 9 h 30 / 10 h 00 / 10 h 30 / 11h 00 / 13 h 30 / 14 h 00 / 14 h 30 /15h 00

Avant le vendredi 13 juin. Merci d’indiquer le nombre de personnes à inscrire, le créneau horaire souhaité et un n° de téléphone. Une réponse de confirmation vous sera envoyée.

Attention, le parcours de la visite comprend des escaliers qui peuvent présenter des difficultés pour certains visiteurs.

Gratuit

 

Dans l'espace libre

 

Exposition « Archéologie sur le bâti »

Vous découvrirez en cinq panneaux illustrés cette discipline scientifique basée sur l’étude des vestiges de construction (mur, charpente, enduits peints, etc.) quels que soient leur période, leur fonction ou leur état de conservation. Partie intégrante des recherches préventives, l’archéologie sur le bâti a pour objectifs de comprendre l’évolution des modes de vie, des techniques de construction et des styles architecturaux en lien avec les évolutions sociales. Ces recherches permettent de sauvegarder les informations sur un édifice avant son éventuelle destruction. Elles peuvent aussi éclairer les choix de restauration et de mise en valeur du bâtiment.

 

Exposition « À la découverte de l’archéologie »

En suivant une équipe d’archéologues, du terrain jusqu’au laboratoire, le public peut découvrir, en quatre panneaux ou chevalets aux couleurs vives et richement illustrés, l’archéologie préventive à travers trois questions : « Où et quand fait-on des fouilles ? », « Que font les archéologues ? » et « Que trouvent les archéologues ? ».

 

Animation Archéomaquette

Découvrez de façon ludique avec un archéologue les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution.

Dates et Horaires

Dimanche 15 juin 2025.

Espace Libre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tarifs

Gratuit.

Contact

Place Jean-Cohendy

63130

Royat

06 73 48 26 95 christel.fraisse@inrap.fr