Accompagnement au maintien à domicile

Le maintien dans le logement des personnes en situation de difficulté constitue un deuxième enjeu après l’accès au logement. La Métropole et ses partenaires souhaitent renforcer les actions d’accompagnement

ACCOMPAGNEMENT DES PROPRIÉTAIRES POUR LEURS TRAVAUX

Le Programme d'Intérêt Général (PIG), mis en place par Clermont Auvergne Métropole, a pour but d'accompagner les propriétaires dans la réalisation de travaux d'amélioration de leur(s) logement(s). Il est proposé une assistance administrative et technique et des aides financières pour rester dans son logement.

Qui est concerné par ce programme ?
les propriétaires de logement principal qu’ils occupent ou qu’ils vont occuper,
- les propriétaires privés d’un ou plusieurs logements qu’ils louent ou souhaitent louer en résidence principale,
- les propriétaires privés d’un ou plusieurs logements vacants,
- les locataires de leur logement principal dans le secteur privé ayant besoin de travaux peuvent aussi se faire connaître.
Les subventions sont soumises à des conditions de ressources, excepté pour les bailleurs.

Pour quoi ?
Les logements rentrant dans le dispositif ont plus de 15 ans et sont situés sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.
Les travaux aidés doivent permettre de mieux vivre dans le logement :
- en remettant aux normes des logements dégradés,
- en améliorant son confort,
- en l’adaptant au handicap ou à la perte d’autonomie,
- pour les propriétaires bailleurs, le PIG permet de financer des travaux de réhabilitation dans le souci de lutter contre les vacances de logement et d'offrir des logements adaptés aux handicaps et à la perte d'autonomie. En contre-partie, ils devront louer le bien rénové à des locataires soumis à des plafonds de ressources. Les travaux seront exécutés par des artisans du bâtiment du choix du propriétaire.
Ces aides sont compatibles avec les travaux d'économie d'énergie.

Comment ?
Une assistance technique
Clermont Auvergne Métropole met en place un service d’accompagnement personnalisé gratuit. À chaque étape, un conseiller habitat guide les propriétaires dans leurs démarches.
Cette mission de conseil est réalisée par un bureau d'étude indépendant. L’expertise des conseillers permet, entre autres, de définir les travaux à entreprendre et d’évaluer leurs coûts.
- Des aides
Pour construire le budget de son projet, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières :
• subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de Clermont Auvergne Métropole (soumises à des conditions de ressources),
• TVA réduite,
• avantages fiscaux pour la réalisation de logements locatifs conventionné.

CONTACTS

ADIL 63
www.adil63.org 

Rénov'actions63
www.renovactions63.fr

 

DISPOSITIFS DE TÉLÉASSISTANCE À DESTINATION DES PERSONNES AGÉES

Clermont Auvergne Métropole assure la compétence d’assistance d’urgence de téléalarme, destiné aux personnes aux personnes âgées. Grâce à ce dispositif, elles peuvent, en cas de problème, alerter immédiatement les secours.  
Un service qui traduit bien la politique de solidarité mise en œuvre par La Métropole pour permettre à des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, de rester à leur domicile dans des conditions de sécurités optimales.

Un seul système au niveau départemental pour plus d’efficacité
Compte tenu de ces éléments, des enjeux en matière de politique de maintien à domicile des personnes âgées et de la nécessité d’une cohérence dans la mise en œuvre , Clermont Auvergne Métropole  concerné par 1/3 des abonnés (2018) a adhéré à partir de 2014 au dispositif départemental du Puy de Dôme :

- Une adhésion au dispositif téléassistance actuel du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ;
- Des conditions d’accès au service pour les demandeurs, fixées par le contrat d’abonnement du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ;
- Des tarifs d’abonnement  ;
- Le maintien du principe de financement du service par les usagers
- Clermont Auvergne Métropole verse un fonds de concours au Département pour assurer une partie des dépenses d’investissement et de fonctionnement au rager du nombre d’abonnés métropolitains

Qui peut bénéficier du service ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus, en situation d'isolement.
Les personnes ayant un handicap attesté par un certificat médical. 

Un mode d'emploi simplifié
Le dispositif consiste à mettre à disposition du bénéficiaire un matériel de téléassistance relié en permanence à une centrale de réception des appels 24H/24H , 7/7jours, un accompagnement associé, ainsi que des visites périodiques de contrôle du matériel à domicile.
En pratique, en appuyant sur un pendentif porté, les abonnés au service entrent directement en contact avec une centrale d’écoute située au centre de secours des Pompiers. Ces derniers se mettent alors immédiatement en contact avec l’usager et peuvent intervenir très rapidement, si la situation le nécessite.
Pour chaque abonné, les pompiers disposent d’une liste de personnes à contacter en priorité (famille, amis, voisins) qui, la plupart du temps, sont les premiers à intervenir. 

Une solidarité affirmée
Un fonds de concours est versé au Département à hauteur de 40% du montant hors taxe des dépenses d'investissement engagées par le Conseil Départemental (coût pour Clermont Auvergne Métropole en 2020 : 65 158 €), ainsi qu’une participation forfaitaire de 46 313,97 € en 2020, destinée à couvrir les charges de fonctionnement du Département.


 2978 abonnés 
 à ce service sur la Métropole en 2021.
 1/3 en bénéficie gratuitement  , le coût du dispositif étant indexé sur les revenus des usagers.

 1736 installations  
 18 855 visites  
 16 607 déclenchements   en 2021

A TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Téléassistance
Conseil général du Puy-de-Dôme

Direction générale de la solidarité et de l'action sociale

Service animation gérontologique et maintien à domicile

Tel : 04 73 42 21 11