Préserver, recycler...
L'Alliance pour la transition écologique et solidaire a été lancée officiellement le 6 février 2024. Cette initiative inédite a pour but d’accélérer le travail pour atteindre les objectifs du Schéma de transition énergétique et écologique de la Métropole adopté en 2019.
Une quarantaine d’acteurs publics, institutionnels, universitaires, privés et associatifs travaillent ensemble de manière partenariale aux côtés de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole pour lutter plus efficacement contre le changement climatique et mieux préserver les ressources naturelles du territoire.
L’objectif de l’Alliance pour la transition écologique et solidaire est de créer un lieu d’échanges sur les questions de transition et d’élaborer une feuille de route territoriale partagée à l’horizon 2026. En initiant cette démarche partenariale, le rôle de Clermont Auvergne Métropole et de la Ville de Clermont-Ferrand est de proposer un cadre pour que les acteurs du territoire puissent partager un même niveau d’information, des pratiques inspirantes et des idées pour avancer plus loin ensemble.Les membres de l'Alliance communiquent leurs informations permettant de dresser un diagnostic territorial, participent à des réunions thématiques pour déterminer des indicateurs (tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, tonnes d’émissions de polluants, m³ d’eau consommés, etc.) et se fixent ensemble des objectifs pour accélérer le changement. Ils décident d'actions communes.
L’Alliance rend compte de ses travaux annuellement.
Les organisations membres de l'Alliance souhaitent participer à l’amélioration de l’empreinte environnementale du territoire. Pour cela, elles s’engagent à intervenir dans tout ou partie des domaines suivants :
Sur chacune de ces thématiques, l’Alliance est accompagnée par des experts, comme par exemple Atmo Auvergne Rhône-Alpes pour les émissions de polluants. Les organisations membre de l’Alliance participent sur chacune de ces thématiques et en fonction de leurs moyens à l'amélioration de la connaissance, la définition d'une stratégie, l'élaboration des actions et la mesure de l'impact de ces actions.
La méthodologie adoptée repose sur une démarche participative structurée autour de temps d’échange réguliers, thématisés et ouverts à l’ensemble des membres volontaires. Chaque thématique fait l’objet d’ateliers en plusieurs étapes visant à :
Un recueil des informations complète ces temps d’échange. Un questionnaire initial a été diffusé à l’ensemble des membres afin de connaître les actions, objectifs et stratégies existantes en matière de transition dans chacune des organisations participantes, et ainsi disposer d’une base de connaissance commune pour guider les travaux. 16 séances de travail entre le 11 mars 2024 et et le 2 juin 2025 : 3 ateliers Gaz à effet de serre2 ateliers Artificialisation3 ateliers Biodiversité2 ateliers Qualité de l’air2 ateliers Adaptation au changement climatique2 ateliers Eau2 ateliers Transition solidaire1 Réunion conclusive le 17 juin 2025 avec définition des objectifs et des actions collectivesCo-animés par des experts (Les Shifters, LPO, CEN, Atmo Auvergne, Agence d’urbanisme Clermont Auvergne, etc. ) et avec l’accompagnement du CISCA.
ADUHMEAgence d’urbanisme Clermont MetropoleAirBeOneAssembliaASCOTAuvergne HabitatATD Quart MondeCDC HabitatChauve-Souris AuvergneCLCVConservatoire des espaces naturelsConvention des entreprises pour le ClimatCentre Permanent d’initiatives pour l’environnementChambre de commerce et d’industrie
Télécharger la synthèse Alliance pour la transition écologique et solidaire