Ma Métropole
L’année 2023 marque un point d’étape dans la vie de la Métropole. À mi-parcours du mandat entamé en 2020, l’exécutif métropolitain, présidé par Olivier Bianchi, tient le cap de ses engagements. Faisons le bilan pour nous rendre compte de l’avancement ! > Lire la suite
Vous êtes à la moitié de votre second mandat en tant que Président de Clermont Auvergne Métropole. L’actualité des trois ans qui viennent de passer n’a pas dû faciliter votre action...Même si son image nous semble lointaine, la crise du Covid-19 continue à avoir des répercussions sur nos vies. Ce fait unique, additionné à la guerre en Ukraine et à l’inflation ont généré des bouleversements considérables, mais ce contexte difficile nous a également permis de mesurer l’importance d’un service public fort en temps de crise.
Où en est la Métropole des objectifs qu’elle s’est fixés en 2020 ?Lorsque nous avons débuté ce mandat, les habitants de la métropole attendaient de nous des actions et des solutions concrètes aux nombreux défis qui nous font face. En l’espace de trois ans, et ce malgré les obstacles, nous avons déjà mené de nombreuses actions en faveur de trois thématiques qui nous sont chères : la transition, la proximité et l’attractivité. Sur la question des énergies par exemple, les réseaux de chaleur se sont étendus et continuent à se déployer grâce aux travaux (...) > Lire la suite l'article
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La proximité est une notion importante pour Clermont Auvergne Métropole. Elle est l’essence même de sa politique qui s’applique quotidiennement au service des habitants. Achevée en 2021, la première phase de transformation de la place des Carmes donne un aperçu de ce que sera la Métropole de demain : un territoire convivial, respectueux des besoins de chacun.
> Lire l'article
Demeurer une métropole à taille humaine. Une métropole proche de ses habitants, à l’écoute des besoins, qui oeuvre pour le bien-être de chacun. Les compétences qu’elle possède en matière d’habitat, d’aménagement de l’espace public, de voirie ou bien encore de gestion des déchets la place au coeur de votre quotidien
La transition écologique et énergétique est l’un des grands fils rouges des investissements jusqu’en 2026. Engagée depuis plusieurs années, la Métropole accélère son action en vue d’apporter des solutions au dérèglement climatique. En témoignent les travaux d’extension menés à la station d’épuration des Trois Rivières.
À travers sa politique écologique, la Métropole vise à devenir plus résiliente pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et des générations futures. Développer les énergies propres, améliorer la mobilité, repenser l’espace public, réduire l’empreinte carbone des équipements, protéger les plus vulnérables… C’est de cette façon que nous parviendrons à mieux vivre dans le monde de demain.
La culture, marqueur essentiel de l’identité de la métropole, est un levier important d’attractivité. En franchissant une nouvelle étape vers le titre de Capitale européenne de la culture, l’Association Clermont-Ferrand Massif central a su montrer tout le dynamisme dont notre territoire est capable !
La Métropole est dans la recherche perpétuelle d’un équilibre : continuer à cultiver ses atouts qui la rendent attrayante, et conserver les particularités qui font d’elle un territoire à taille humaine. Pour avoir tout d’une grande, sans les inconvénients, elle mise sur un développement raisonné, à l’écoute des besoins des forces vives de son territoire et soucieux du bien-être de tous.
C’est ce qui permet à la Métropole de voir loin en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de l’environnement. Ce document stratégique, adopté en 2019, apporte une cohérence d’ensemble et des moyens pour agir sur le long terme. Traduisant l’intention de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050, le Schéma de transition énergétique et écologique a notamment fixé comme objectifs au territoire de réduire de 39 % les consommations énergétiques, de multiplier par trois la production des énergies renouvelables, et de réduire de 74 % les émissions de gaz à effet de serre.
Adopté en début d’année, le nouveau Programme local de l’habitat offre un cadre de dialogue à tous les acteurs locaux de l’habitat et les communes. Il définit les grandes orientations stratégiques de la Métropole pour les six prochaines années : développer l’offre en logement en favorisant un équilibre territorial et la transition écologique ; apporter des réponses à la demande sociale en logement et favoriser la solidarité ; rendre les habitants acteurs de leurs parcours résidentiels et de la qualité de leur logement ; et assurer le pilotage, le suivi et l’observation de la politique de l’habitat. Le PLH doit par ailleurs orienter le Plan local de l’urbanisme métropolitain, qui facilitera sa mise en oeuvre.
C’est le documentaire réglementaire qui dessinera le futur visage de la métropole. Construit de manière collective avec les élus des 21 communes, les institutions publiques, les acteurs économiques, les associations et les habitants, le Plan local d’urbanisme métropolitain définit les objectifs d’aménagement et de développement du territoire métropolitain pour les 15 prochaines années. Concrètement, c’est à travers lui que nous pourrons améliorer notre cadre de vie, valoriser les ressources environnementales, patrimoniales, culturelles et paysagères de la métropole, accélérer la transition énergétique, répondre aux besoins en matière d’habitat et de développement urbain ou bien encore agir sur la question des mobilités. Prévue début 2024, une enquête publique marquera la dernière étape avant l’approbation du document dans le courant de l’année 2025.
C’est un document d’urbanisme qui fixe, par zone, les obligations en matière de publicité, d’enseignes et de pré-enseignes pour assurer une cohérence de l’affichage sur la métropole. Son objectif principal est de préserver le territoire en prenant en compte les exigence environnementales, paysagères, architecturales et les ambiances propres à chacune des 21 communes. Entamé en 2019, ce travail nourri en 2022 par une consultation publique, a été approuvé en Conseil métropolitain fin février. Il interdit notamment les panneaux publicitaires 4 x 3 m, la publicité en entrée d’agglomération et les enseignes en toiture.