Galerie vidéos

Renaissance des objets oubliés


 

Clermont Auvergne Métropole pilote et coordonne la Politique de la Ville, qui vise à réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, à favoriser la cohésion sociale en développant une intervention publique dans les quartiers urbains en difficulté.

Dans le cadre de cette politique de solidarité territoriale et son soutien à destination des associations, 600000 € de subventions ont été accordées cette année aux associations de la Métropole pour soutenir l’émergence de nouveaux projets au bénéfice des habitants des quartiers.

Après  la Terrasse aux Termites, c'est aujourd'hui l'association "Renaissance des objets oubliés" que nous rencontrons, elle aussi accompagnée grâce à l'Appel à projets Politique de la ville 2019. La terrasse aux termite est une recyclerie située en plein cœur du quartier prioritaire de la ville de Cournon-d’Auvergne depuis 2014. C’est un espace citoyen et solidaire tourné vers la récupération et la transformation d’objets. 

  

Une démarche coopérative qui fait des émules

Aujourd'hui, c'est "la Coop des Dômes" qui s'installe sur le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand. Elle souhaite porter le projet du premier magasin coopératif et participatif clermontois, avec des objectifs variés tels que l'accessibilité au plus grand nombre à une alimentation de qualité, l'animation d'un lieu de vie aux Vergnes en association les habitants du quartier ou encore la mise en place d'évènements autour de l'alimentation et l'économie sociale et solidaire.