Photothèque

Rattachée à la conservation, la photothèque conserve un fonds photographique constitué de près de 1500 images numériques haute définition des œuvres des collections stockées sur une base de données spécifique.

Ce fonds, régulièrement enrichi, se constitue au fil des campagnes de numérisation liées aux demandes de reproductions provenant de diverses institutions, musées, éditeurs, universitaires, particuliers... Liées  également aux projets de valorisation des collections à travers de leur présence sur des sites culturels, d'actions de médiation, d'organisations d'expositions.

Selon le support, la numérisation est obtenue grâce à l'intervention de spécialistes du patrimoine, soit par le biais de prises de vue photographiques, soit par la scannérisation. 

La photothèque coordonne l'organisation des projets de numérisation, la diffusion et l'utilisation des reproductions numériques des œuvres du musée. 

Les images sont envoyées sur commande, sous réserve d'autorisation, selon des conditions d'utilisation des images, soumises au Code de la propriété intellectuelle et, le cas échéant, au paiement d'une redevance.
Un justificatif de reproduction, destiné à alimenter la documentation des œuvres, est demandé pour toute utilisation. 

L'utilisateur s'engage à respecter les obligations légales, notamment en ce qui concerne les mentions de collection, de crédit photographique et, dans certains cas, le droit d'auteur car certaines œuvres sont protégées au titre de la propriété littéraire et artistique. Leur reproduction et leur représentation sont alors soumises à une autorisation des auteurs, de leurs ayants droit ou de sociétés d'auteurs, telles que l'ADAGP.

formulaire de demande d'autorisation de reproduction

© Clermont-Ferrand, MARQ / Photo
Thibaut Mazen, Jacques-Henri Bayle, Florent Giffard,