Les Collections du MARQ

750 œuvres des différents domaines des beaux-arts composent la collection du musée d'art Roger-Quilliot. Peintures, sculptures, mobilier, objets d'art, y sont exposés dans une présentation chronologique et pédagogique.

La richesse des collections médiévales couvre l'art roman et l'art gothique en Auvergne, avec quelques objets exceptionnels comme les Vierges en majesté, une rarissime peinture du XIIIe siècle (Frise des abbés d'Ennezat) ou encore le coffret de Savaron.

L'Athéna de Léonard Sarson, taillée dans la robuste pierre de Volvic, est l'un des chefs-d’œuvre de la sculpture auvergnate à la Renaissance.

Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, le MARQ présente notamment un bel ensemble de portraits, une remarquable série de grandes peintures décoratives provenant du château d'Effiat, et une intéressante collection d'objets d'art (cabinets du XVIIe siècle, faïences de Clermont-Ferrand...).

Les beaux-arts du XIXe siècle sont présentés à travers différents thèmes : le néoclassicisme autour de Thomas Degeorge, la peinture de paysage en Auvergne (Théodore Rousseau, Paul Huet, Camille Corot, Jules Laurens, Victor Charreton...), les Gaulois (Théodore Chassériau, Frédéric Auguste Bartholdi...), l'artiste et ses muses, ou encore l'art des Salons.

L'art du XXe siècle est abordé au travers d'un ensemble de peintures figuratives des années 1920-1960, avec des œuvres de Marie Laurencin, Jean Fautrier, Michel de Gallard, Jean Jansem, Bernard Buffet... (collection Combe).

 

© Clermont-Ferrand, MARQ / Photo
Thibaut Mazen, Jacques-Henri Bayle, Florent Giffard, Rémi Boissau