Actualités et agendas

Un plan d’actions pour soutenir le commerce et l’artisanat

03/20/2019 Dynamiser, entreprendre...

L’artisanat et le commerce de proximité font battre le cœur de ville. Pour leur donner un nouveau souffle, la Métropole, la Ville de Clermont et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine (CCI) s’unissent autour d’un plan d’actions commun.

Cette année, le palmarès Procos met en lumière l’attractivité du centre-ville de Clermont-Ferrand en le classant en tête des meilleures évolutions dans la catégorie des métropoles. Pour accompagner ce dynamisme, la Ville, la Métropole, la CCI et la Chambre de métiers et de l'artisanat du Puy-de-Dôme vont encore plus loin. Ensemble, elles travaillent à l’élaboration d’un plan d’actions dans l’optique de soutenir l’artisanat et reconquérir la clientèle ayant déserté les commerces de proximité. Une démarche qui porte le slogan : #J’aime mon territoire, mon commerce.

D’abord, il s’agit de faciliter l’accès aux parkings pour attirer les habitants de la métropole et des alentours. Tous les samedis d’avril, mai et juin, les parkings-relais de la capitale auvergnate, c’est-à-dire le parking Henri-Dunant et le parking des Pistes, seront entièrement gratuits. En récupérant (gratuitement, également) un titre de transport, les habitants pourront ensuite se rendre plus facilement en centre-ville.

Animations et ouvertures nocturnes

Au-delà de ce dispositif entièrement pris en charge par la Ville et la Métropole, les quatres partenaires veulent renforcer les animations en cœur de ville durant les prochains mois. Deux braderies nocturnes seront notamment organisées pour permettre une ouverture tardive des commerces : l’une le 5 avril, pendant la braderie de printemps, l’autre le 24 mai.

Toujours avec cette volonté d’encourager le dynamisme commercial, la CCI et la Ville de Clermont continueront aussi de soutenir les projets d’animation portés par les associations de commerçants à travers des subventions à hauteur de 50 % du montant de leur projet.