Actualités et agendas

Travaux d’assainissement et de voirie à Chamalières

03/15/2018 voirie Espace public

À partir du lundi 19 mars, Clermont Auvergne Métropole lance en coordination avec la commune de Chamalières un programme de travaux d’entretien et d’amélioration de la voirie et des réseaux d’eau et d’assainissement sur l’avenue Pasteur, impactant sur une vingtaine de mètres le boulevard Aristide-Briand.

Des travaux nécessaires

Les travaux décidés par la Ville de Chamalières auront pour objectif de réhabiliter un réseau d’eau vétuste et d’améliorer le réseau routier en vue de la nouvelle configuration du quartier. Les compétences voirie et assainissement sont aujourd’hui assurés par la Métropole.

Les conduites d’eau et les collecteurs d’assainissement, actuellement en mauvais état, seront remplacés. L’ensemble du réseau sera doté de canalisations de 80 cm de diamètre, permettant de gagner en efficacité et en sécurité.

Concernant l’intervention sur la voirie, une zone "30 km/h", avec plateau sur-élevé, sera créée pour accueillir la future crèche prévue avenue Pasteur. Des places de stationnement et de livraison seront aménagées pour desservir le nouvel équipement. Enfin, les trottoirs seront rendus plus accessibles et plus agréables notamment grâce à la plantation d’arbres le long de l’avenue Pasteur.

Les travaux menés durant près d’un mois et demi sur le boulevard Aristide-Briand vont générer d’importants ralentissements, sur un axe particulièrement emprunté par les habitants de la métropole.

Un chantier en 3 phases

Le chantier portera principalement sur deux axes routiers, à savoir l’avenue Pasteur, secteur compris entre le boulevard Aristide-Briand et l’avenue Jean-Jaurès, et le boulevard Aristide-Briand, sur une vingtaine de mètres, au croisement de l’avenue Pasteur.

Le chantier devrait durer 6 mois, entraînant des aménagements de la circulation : (cf plan ci-après)

(19 mars – septembre) : l’avenue Pasteur sera accessible uniquement aux riverains.

(26 mars au 14 mai) : le boulevard Aristide-Briand passera de 3 à 1 voie et sera source de ralentissement sur cet axe très circulant.

(14 mai à juin) : le carrefour "Avenue Pasteur – Avenue Jean-Jaurès" sera coupé à la circulation.

Des déviations et une signalétique adaptée seront mises en place pour orienter les automobilistes à l’approche de la zone de travaux (déviation via la rue de Bellevue et l’avenue de Royat).

Plan du chantier et déviations

Coût des travaux :

Eau et assainissement : 390 000€ TTC
Voirie : 310 000€ TTC

Ces travaux ont été programmés par la Ville de Chamalières. Ils seront conduits par les  services métropolitains, eu égard aux transferts de compétences. Le budget de ces travaux a été prévu par la Ville de Chamalières et transféré à la Métropole.