Actualités et agendas

Transition écologique : la collectivité reçoit le label CAP Cit’ergie

02/03/2020 Transition Energétique

Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand figurent dans la liste des 59 collectivités labellisées CAP Cit’ergie en 2020. Décernée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce titre vient récompenser leurs actions et projets en matière de transition énergétique et écologique.

C’est officiel depuis le 30 janvier, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, intègrent la liste des collectivités labellisées CAP Cit’ergie. Déclinaison française du label européen « Europen Energy Award », cette distinction attribuée par l’Ademe récompense les collectivités pour la performance de leur politique Climat Air Énergie.

Six domaines ont été passés au crible pour noter les candidates : la planification territoriale ; la gestion patrimoniale ; l’approvisionnement en eau, l’assainissement et les déchets ; la mobilité ; l’organisation interne ; la coopération et la communication.

59 collectivités récompensées

Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, qui souhaitaient évaluer leur programme de lutte contre le changement climatique et de préservation des ressources (le Schéma de transition énergétique et écologique adopté en 2019), font partie des 59 collectivités retenues dans la promotion 2020. Le dispositif lancé en 2008 compte à ce jour 207 collectivités engagées, représentant environ 23 millions d’habitants.