Actualités et agendas

Toute la biodiversité du territoire bientôt recensée dans un atlas

12/18/2019 Transition Energétique

La faune et la flore du territoire n’auront bientôt plus de secret pour vous. C’est en tout cas le vœu de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes qui chapeaute l’élaboration de C.Biodiv, le premier Atlas de la Biodiversité de la métropole clermontoise. Un projet inédit et participatif.

Vous observez un hérisson à l’orée du bois près de chez vous ? Un drôle d’escargot sur votre mur de pierres ? Ou une hirondelle qui a élu domicile sur le rebord de votre fenêtre au printemps ? Ces informations somme toute banales sont pourtant extrêmement précieuses ! Dans quelques mois, elles pourront enrichir le tout premier Atlas de la Biodiversité de la métropole clermontoise, C.Biodiv, lancé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Métropole et des fonds européens Feder.

Ce projet inédit et participatif consiste à « inventorier la faune et la flore » présentes sur les 21 communes de la Métropole « pour mieux les protéger et les valoriser », explique Gaëlle Giraud, chargée de missions à la LPO. « Plusieurs structures produisent déjà des données naturalistes sur le territoire, il s’agit donc maintenant de les collecter et de les mettre en commun. » Mais aussi, d’aller encore plus loin en faisant appel à toutes les bonnes volontés…

Quatre enquêtes thématiques

À partir du mois de mars, tous les habitants du territoire pourront participer à ce grand inventaire à travers différents rendez-vous, ateliers et sorties nature, mais surtout, en contribuant aux quatre enquêtes thématiques (*) qui devraient se dérouler jusqu’à fin 2021. Sur une plateforme en ligne, chacun aura la possibilité de renseigner et consulter ce répertoire. En un clic, « on pourra transmettre des informations et parcourir l’atlas cartographique en faisant des recherches par communes ou par espèces ». Cette grande base de données « doit vraiment être élaborée pour et par les citoyens ».

Des citoyens que la LPO espère aussi « sensibiliser », notamment à la disparition de certaines espèces. « Mieux connaître leur répartition sur la métropole permettra d’identifier des zones à enjeux écologiques », relève Gaëlle Giraud. On imagine aisément de quelle façon ces connaissances scientifiques –une fois cartographiées– auront un grand rôle à jouer dans l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Clermont Auvergne Métropole. Car derrière l’élaboration de cet atlas métropolitain, c’est « une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’aménagement » qui se joue.

(*) Mission Hérisson ; Comptons nos hirondelles (rustique et de fenêtre) ; Ca bave pour nous (une enquête ciblée sur les escargots et limaces) ; En quête de voisinage (enquête ciblée sur 12 espèces de flore et faune présentes sur le territoire).

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Gaëlle Giraud, chargée de mission Animation d’atlas de la biodiversité à l’adresse mail suivante : gaelle.giraud@lpo.fr ou au 04.73.36.39.79.