Actualités et agendas

Renouvellement urbain, point d’étape

10/24/2018 Politique de la ville

Le tout premier Programme de renouvellement urbain (PRU) lancé en 2006 se termine cette année sur six quartiers de la Métropole. Dans le même temps, la collectivité enclenche la rénovation urbaine de trois quartiers, dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). Décryptage.

Depuis 2006, 222 opérations (280 M€) ont été menées par les collectivités et les bailleurs sociaux sur le Patural, à Gerzat et Champratel, Croix-de-Neyrat, La Gauthière, Les Vergnes et Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Des interventions en matière d’habitat, essentiellement, qui ont remodelé l’image des quartiers en profondeur. Au-delà de ces réhabilitations, démolitions et constructions, il s’agissait aussi de repenser complètement l’espace public, de créer de nouveaux lieux et équipements et de favoriser l’activité économique.

Cette année, les toutes dernières opérations du PRU se terminent. Mais trois quartiers -Saint-Jacques, La Gauthière et Les Vergnes- poursuivent leur mue puisqu’ils ont été retenus pour l’acte II de la rénovation urbaine, le NPRU. En mai 2017, la Métropole signait le protocole de préfiguration et lançait un vaste travail de concertation avec les habitants pour élaborer les projets qui pourraient être financés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Temps de restitution

Suite aux différentes études qui ont couru sur 18 mois, la Métropole a organisé, cet été, des temps de restitution auprès des habitants des trois quartiers. Des réunions durant lesquelles ils ont pris connaissance de ce que pourrait être concrètement leur futur cadre de vie et des orientations que la collectivité et ses partenaires préconisent pour améliorer leur environnement et recréer de la mixité sociale.

Désormais, place au dialogue avec les différents financeurs, dont l’ANRU. C’est dans ce cadre qu’en février 2019, le président Olivier Bianchi ira présenter les projets de la Métropole en faveur des habitants lors d’un comité d’engagement qui précédera le conventionnement, en juin.

Début de la phase opérationnelle

Une phase plus administrative laissera alors place à l’opérationnel. Les premières interventions sur Saint-Jacques, La Gauthière et Les Vergnes pourraient donc intervenir dès cet été (*). Des travaux qui devraient conduire ces quartiers jusqu’en 2030, date à laquelle toutes les opérations devront être terminées. Ces grands changements qui se profilent seront toujours co-construits avec les habitants. De nouvelles réunions publiques vont d’ailleurs se tenir début 2019. En attendant, les habitants peuvent se rendre dans l’un des trois points d’informations, d’animation et de concertation, ouverts sur chacun des trois quartiers.

(*) Certaines opérations du NPRU pouvaient être anticipées si elles présentaient un caractère d’urgence. C’est le cas de la déconstruction de la Muraille de Chine et de l’Allée des Dômes sur le quartier Saint-Jacques.

Rendez-vous :
Au point infos de La Gauthière : 4, rue de la Tourrette – Mardi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.
À la maison du projet de Saint-Jacques : 12, boulevard Claude Bernard - Lundi et vendredi, de 9 h à 12 h 30, mardi et jeudi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h et mercredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Au point infos des Vergnes : Place des droits de l'Homme – Mercredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.