Actualités et agendas
12/08/2023 Dynamiser, entreprendre...
La transition environnementale et sociale est aujourd’hui un impératif pour faire face à la crise climatique. Elle est aussi un enjeu majeur de compétitivité et d’attractivité pour les acteurs économiques et la Métropole, qui met tout en œuvre pour accompagner les changements.
À l’heure où les défis environnementaux et sociaux sont au coeur préoccupations mondiales, les regards se tournent vers celles et ceux qui osent prendre un tournant. Parce qu’il n’est pas toujours simple de repenser son fonctionnement, la Métropole s’engage pour accompagner les entreprises dans leurs transitions. Anticipant les évolutions sur le territoire, elle bâtit un environnement propice à l’émergence de pratiques économiques durables.
Acteurs essentiels de ce changement positif pour la société, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir limiter l’impact de leur activité sur l’environnement. Car il en va aussi de la pérennité de leur structure. Encourager les bonnes pratiques, favoriser un aménagement harmonieux et durable des pôles économiques, les aider financièrement à réaliser des travaux de rénovation énergétique ou à renouveler leur flotte automobile avec des modèles bas carbone… la Métropole accompagne et facilite les démarches de ceux qui se tournent vers l’avenir.
Une transformation de l’économie est possible. De nombreuses solutions existent et ont déjà été mises en place par un nombre d’acteurs croissant : circuits courts, économie circulaire, Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Des entreprises évoluent aussi à travers leur activité ou leur fonction : Économie sociale et solidaire (ESS), SCOP... Forte de plus de 20 000 entreprises, la Métropole a l’ambition d’accompagner tous ceux qui voudront relever le défi. Ensemble, agissons pour que les transitions deviennent un moteur de croissance durable. •