Actualités et agendas

Proxim’cité pour améliorer le quotidien des habitants

02/18/2019 voirie Espace public

Pour assurer un cadre de vie agréable à ses habitants, Clermont Auvergne Métropole a étendu à l’ensemble de ses communes le dispositif Proxim’cité créé par la Ville de Clermont-Ferrand. Depuis 2017, il a permis aux usagers de signaler près de 9 000 anomalies sur le domaine public pour lesquelles les agents de la Métropole sont intervenus.

Dégradation de la voirie, problème sur le réseau d’eau et d’assainissement, éclairages défectueux, encombrants non-collectés, incivilités, besoins en nettoiement, panneaux de signalisation manquants ou dégradés, les anomalies pouvant être signalées par les usagers auprès du service Proxim’cité sont nombreuses et variées. Lancé sur la Ville de Clermont-Ferrand, puis étendu à toutes les communes de la Métropole, ce dispositif a pour but de permettre aux citoyens de faire remonter les dysfonctionnements qu’ils constatent pour une meilleure réactivité des services d’intervention de la Métropole.

Pour faciliter l’utilisation de cet outil, “une plateforme a été dédiée aux signalements des anomalies constatées sur l’espace public”, explique Lila Kihoulqui travaille à la Direction de l’Espace Public et de la Proximité. “Les usagers remplissent une fiche qui décrit avec précision l’anomalie. Le signalement est envoyé par les agents en charge de la plateforme vers les services concernés par l’anomalie qui reçoivent une alerte et traitent la demande. L’administré qui a signalé l’anomalie reçoit alors à son tour une réponse et les agents de la Métropole intégrent les interventions dans leur planning en fonction de l’urgence des anomalies constatées.” À noter également qu’il est possible de signaler une anomalie par téléphone.

 

Pour signaler une anomalie :

• Par téléphone au 0 800 300 029, du lundi au vendredi de 8h15 à 17h45

• Sur le site de Proxim’cité : proximcite.clermontmetropole.eu