Actualités et agendas

L'Ophis inaugure une résidence d'un nouveau genre

12/13/2017 Aide au logement social

Une nouvelle forme d’habitation favorisant la mixité sociale a été inaugurée mardi 12 décembre par le bailleur social Ophis, dans le centre de Clermont-Ferrand. Le bâtiment, à l’angle des rues Gabriel-Péri et Jean-Baptiste-Torrilhon, accueille à la fois des logements locatifs et une résidence sociale où vivent d’anciens travailleurs immigrés.

La façade en pierre de ce vieil immeuble ayant appartenu à l’établissement thérapeutique Sainte-Marie est restée peu ou prou la même. L’intérieur, en revanche, a été complètement réhabilité par l’Ophis. Ces vastes travaux de rénovation lancés en 2015 représentent un investissement de 3,5 millions d’euros auquel Clermont Auvergne Métropole a contribué. Ils ont été réalisés avec le souci de conserver le bâti ancien, tout en y apportant davantage de lumière. Mais c’est surtout l’usage de cet immeuble d’angle qui est particulièrement novateur.

Conçu pour loger différents publics, il permet, de par sa configuration, une grande mixité d’occupation. « D’un côté, nous avons 15 logements familiaux et de l’autre, une résidence sociale destinée à améliorer les conditions de vie d’anciens travailleurs migrants », explique Fabrice Hainaut, directeur général du bailleur social.

Plusieurs équipements en commun

Tous les logements de cette résidence sociale, à savoir 16 appartements meublés de type T1 prim ou T1 bis, sont actuellement occupés. De façon permanente, par des résidents de l’ancien Foyer de travailleurs migrants, ou de façon provisoire, par des résidents orientés par le Service intégré d’accueil et d’orientation de l’État (SIAO) en attente de logements pérennes.

Tous disposent par ailleurs de plusieurs équipements communs : une grande pièce de vie, une lingerie, une buanderie et un bureau pour accueillir les permanences des organismes sociaux. Avec ce nouvel hébergement « favorisant les liens sociaux et le bien vivre ensemble », l’Ophis continue de développer son offre de logements « accompagnés ». Et donne, aussi, un nouvel élan à cet ancien bâtiment et à son quartier.