Actualités et agendas

Le Crous poursuit la rénovation énergétique de ses résidences

05/24/2019 Transition Energétique

Soutenu par Clermont Auvergne Métropole, le Crous Clermont Auvergne est sur le point de terminer le vaste plan de rénovation de son parc locatif entamé en 2004. Plusieurs résidences ont déjà été réhabilitées pour diversifier l’offre d’hébergements, mais surtout, améliorer les performances énergétiques et le confort des étudiants. Fin mai, l’établissement a inauguré sa toute dernière rénovation : le bâtiment B de la résidence Dolet.

Les étudiants ont pris possession des lieux depuis janvier, mais la toute nouvelle mouture du bâtiment B de la résidence Dolet a été inaugurée fin mai. Pendant un an, le site a connu d’importants travaux de rénovation. Et notamment de rénovation énergétique. Car si le Crous a lancé un vaste plan de refonte de son parc locatif, c’est entre autres pour améliorer ses performances énergétiques. Clermont Auvergne Métropole, qui a enclenché son schéma de transition énergétique et écologique, le soutient dans cette démarche. Depuis 2015, la collectivité s’est d’ailleurs engagée à hauteur 800 000€ pour la rénovation de plusieurs résidences, dont le bâtiment B du secteur Dolet, dernier chantier en date.

199 lits, 3 types de logements

Les façades du bâtiment B de la résidence Dolet ont été entièrement rénovées -avec changement des menuiseries et isolation extérieure- de façon à améliorer son confort acoustique et thermique. Aujourd’hui, 199 lits sont proposés aux étudiants avec une offre de logements élargie : 171 chambres de 10 m², 8 studios de 20 m² et 10 colocations de 30 m². La résidence est aussi équipée d’un ascenseur, de plusieurs salles de travail, d’une salle d’activités artistiques (Le Studio) et d’un local de répétitions musicales (Le Garage).

Avec cette nouvelle réalisation, le Crous Clermont Auvergne est presque venu à bout de son programme dont l’objectif était de réhabiliter l’intégralité de son parc, à raison d’un bâtiment par an. D’ici deux ans, toutes ses résidences réparties sur le campus des Cézeaux et dans Clermont-Ferrand, auront fait peau neuve. Soit 4 050 logements.