Actualités et agendas

Le chantier de la place des Carmes débute

02/08/2019 Grands Projets

Horizon 2020, la place des Carmes offrira un nouveau lieu de vie aux habitants de la métropole. D’ici-là, alors que les travaux sur le bâtiment du siège social de la Manufacture sont en cours, les travaux d’aménagement de la place se préparent, entraînant de conséquentes modifications de circulation. Dès mi-février, la place ne sera plus accessible aux véhicules et la bretelle d’accès au viaduc (côté Michelin) sera définitivement fermée.

Avant le démarrage des travaux d’aménagement de la place, des fouilles archéologiques sont réalisées à partir de mars. Pour cela, l’ensemble de l’espace public va entrer dans la configuration chantier dès mi-février avec des restrictions de circulation, pour certaines évolutives (jusqu’à la création d’un giratoire au carrefour de la rue Henri-Barbusse et rue de la Selette) et pour d’autres définitives.

Mi-février - mi-mars, préparation du chantier de fouilles archéologiques

  • Construction d’un giratoire au carrefour de la rue Henri-Barbusse et de la rue de la Selette
  • Démontage progressif du mobilier urbain, dont les jeux pour enfants
  • Terrassement du square des Carmes
  • Abattage de certains arbres en mauvais état sanitaire ou pour les besoins du projet. Beaucoup d’arbres, au cœur de la place, sont classés comme remarquables et seront protégés. 60 arbres seront plantés et la future place accueillera jusqu’à 50 espèces végétales différentes.

 


Circulation et accès riverains / commerces

  • Fermeture de l’accès par le boulevard Jean-Baptiste-Dumas à la rue Henri-Barbusse sauf livraisons et chantier
  • Fermeture définitive de la bretelle d’accès au viaduc, côté Michelin à partir du 11 février
  • Accès parking riverains maintenu par la rue de la Selette – Sortie du parking obligatoire vers le boulevard Jean-Baptiste-Dumas
  • Accès piétons créé pour maintenir la liaison rue Henri-Barbusse vers le boulevard Jean-Baptiste-Dumas ainsi que la desserte des commerces.