Actualités et agendas

La métropole clermontoise, troisième ville française la plus créative

11/26/2018 Dynamisme culturel

La Métropole clermontoise a le vent en poupe. Cette fois, c’est le magazine Le Point qui la hisse en troisième position de son classement des villes françaises pour… sa créativité ! Un domaine dans lequel la capitale auvergnate a fait une ascension fulgurante.

La Métropole clermontoise, terre industrielle en ébullition, sait aussi séduire par son effervescence culturelle. Le magazine Le Point lui consacre tout un article dans son hors série « Entreprendre en région, le palmarès des villes les plus dynamiques ».

Cette année, la capitale auvergnate accroche la troisième place des villes créatives juste derrière Grenoble et Montpellier. Une belle reconnaissance pour un territoire qui, selon Le Point, a « décidé de prendre son destin en main et d’en découdre avec les éternels clichés ». Le magazine cite forcément, en tête de proue, la Coopérative de mai, devenue référence, le festival du court-métrage, le plus grand au monde, et la future Scène nationale dessinée par le célèbre architecte Edouardo Souto de Moura. Cette nouvelle distinction récompense aussi le travail de tous les acteurs qui œuvrent pour la culture sur le territoire.

Une offre culturelle complète

Le classement, qui prend en compte 117 unités urbaines de plus de 50 000 habitants, s’appuie sur une dizaine d’indicateurs dont le nombre de scènes, de médiathèques et de musées, mais aussi sur le nombre d'établissements dans les secteurs créatifs (production audiovisuelle, édition musicale, librairie...). Aujourd’hui, sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture fait encore plus sens puisque c’est pour son offre culturelle complète que la métropole auvergnate grimpe dans le classement.

Pour son innovation, aussi. Puisque dans ce même hors série, elle figure en quatrième position des villes qui « innovent pour créer de la richesse et de l’emploi ». Cette fois, c’est son dynamisme en matière d’enseignement supérieur et de recherche qui est mis en avant. Pour mémoire, la métropole était déjà en bonne place, l’an passé, dans le classement du magazine L’Étudiant des villes où il fait bon étudier. Ces nouveaux honneurs mettent encore plus en lumière le caractère harmonieux de son développement. La jeune métropole clermontoise, toujours louée pour sa qualité de vie, a tout d’une grande.