Actualités et agendas

Deux pôles d'excellence unis dans la lutte contre le cancer

03/13/2018 Le soutien à l'innovation

Acteurs majeurs de la lutte contre le cancer, l’Oncopole du Québec et le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) ont formalisé leur collaboration, la semaine dernière, devant les premiers Ministres de leur pays, à Matignon.

Les deux pôles de recherche -liés déjà depuis 2000 sur plus de 1 300 co-publications- ont décidé d’unir officiellement leurs forces pour « une meilleure prévention et prise en charge » du cancer. Une maladie responsable chaque année de plus de 20 000 décès au Québec et 18 000 décès en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette collaboration franco-québécoise formalisée par une convention sur trois ans, se déclinera à travers un programme pluriannuel portant sur des actions communes en matière de recherche, de formation et d’événements scientifiques.

Trois axes de travail permettront aux deux pôles d’associer leurs réseaux d’universités, de centres de recherche, d’hôpitaux et d’entreprises : la génomique et la médecine personnalisée appliquées au cancer ; la biologie, les cellules souches et le diagnostic du cancer et l’organisation et les parcours de soins en cancérologie.

"Partage d'informations et enrichissement mutuel"

Basée sur « le partage d’informations et l’enrichissement mutuel » -deux notions que mettent en avant Véronique Trillet-Lenoir, Présidente du Directoire du CLARA, et Rémi Quirion, Scientifique en chef de l’Oncopole du Québec- cette entente concerne plus particulièrement les universités de Montréal, McGill, Sherbrooke, Laval, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Concrètement, elle permettra la mise en place de programmes de recherche conjoints, des investissements communs sous forme de bourses de mobilité étudiante, ou l’organisation de symposiums scientifiques pour réunir les experts des deux régions. Un premier évènement est d’ailleurs prévu en novembre 2018 dans le cadre des entretiens Jacques Cartier qui auront lieu en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’Oncopole
Pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer, il a été créé en février 2017 grâce à un partenariat entre le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) et Merck Canada.
Plus d’informations sur www.oncopole.ca

Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA)
Organisme phare pour le recherche contre le cancer en Auvergne-Rhône-Alpes, il soutenu depuis 2003 par l’Institut national du cancer (INCa) au titre Plan Cancer. Placé sous l’égide de la fondation Bullukian, le pôle a pour mission de mettre en place les moyens nécessaires au développement d’une recherche performante en cancérologie, de favoriser les collaborations, d’accélérer le transfert du milieu académique vers la clinique et l’industrie au bénéfice des patients.
Plus d’informations sur www.canceropole-clara.com