Actualités et agendas

Des conteneurs enterrés pour lutter contre les dépôts sauvages

11/06/2018 Gestion des déchets

Dans le cadre de son Plan propreté, Clermont Auvergne Métropole intensifie l’installation de conteneurs enterrés sur son territoire. Ces dispositifs de tri permettent de lutter contre les dépôts sauvages et limiter la pollution visuelle.

Dans un premier temps, la collectivité a identifié 7 points noirs sur sa ville-centre. Des lieux de collecte dits « complexes » sur lesquels elle est en train d’installer 23 conteneurs enterrés qui s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain.

Ces dispositifs -qui présentent chacun la capacité de stockage de 10 bacs à roulettes classiques- permettent notamment de regrouper les déchets en un seul et même lieu, d’éviter les poubelles individuelles et ainsi de libérer les trottoirs.

Mais ils favorisent surtout les bons gestes du tri en apportant un service supplémentaire aux usagers puisque trois types de conteneurs sont installés : un jaune pour les papiers et les emballages, un noir pour les déchets non-recyclables (ordures ménagères) et un vert pour le verre.

Des collectes fréquentes

Ces colonnes enterrées facilitent aussi grandement la collecte des déchets. « Ce sont des véhicules spécifiques, des camions-grues, qui viennent vider les conteneurs, ce qui nous laisse une plus grande marge de manœuvre. Certains peuvent être collectés une à deux fois par semaine. D’autres le sont quotidiennement, en fonctions du remplissage », explique la direction gestion des déchets de Clermont Auvergne Métropole.

Les usagers, eux, n’ont plus à se soucier des jours de collecte. Bien souvent, il leur suffit juste de traverser la rue pour déposer leurs déchets.

 

Témoignage d'un commerçant