Actualités et agendas

De la dentelle au secours des barrières de corail

12/19/2018 Musee Bargoin

Des points de dentelle pour sauver les récifs de corail. C’est le pari -pas si fou- qu’a fait l’artiste Jérémy Gobé, en collaboration avec la Scop Fontanille (à l'initiative de l'association HS_Projets) basée au Puy-en-Velay, et la scientifique Isabelle Domart-Coulon. Son projet, CorailArtefact, est présenté jusqu’au 6 janvier au musée Bargoin, dans le cadre du Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE).

Un grand miracle peut naître du petit point d’esprit. C’est en tout cas la conviction de l’artiste Jérémy Gobé depuis qu’il a découvert ce point de dentelle utilisé par la Scop Fontanille au Puy-en-Velay. Un savoir-faire ancestral qui pourrait, selon lui, aider les barrières de corail menacées d’extinction par le changement climatique, la pollution et la surpêche.

C’est en remarquant l’étrange similarité entre le point d’esprit et le dessin d’un squelette corallien que Jérémy Gobé s’est lancé l’incroyable défi : créer une dentelle pouvant servir de support au renouvellement des cellules de corail. Il est soutenu dans cette démarche par la chercheuse Isabelle Domart-Coulon, une spécialiste en biologie marine, dont les travaux sur les coraux font référence au niveau international.

Développer la recherche

De cette rencontre entre l’art, l’industrie de la dentelle et le monde scientifique est né le projet CorailArtefact. Aujourd’hui, il devient un fonds de dotation afin de développer les recherches artistiques, scientifiques et industrielles du projet et permettre le développement de cette dentelle inédite.

Le projet est présenté jusqu’au 6 janvier, au musée Bargoin, dans le cadre de l’exposition Déviations (FITE 2018). Les installations monumentales et immersives de Jérémy Gobé sont des allégories de récifs coralliens, des sculptures hybrides nées de l’union entre l’art, la science et l’industrie. Elles permettent au spectateur d’être touché par les enjeux du projet et d’expérimenter le métissage de matières innovantes.

Horaires d'ouverture du musée Bargoin :
Du mardi au samedi : 10h - 12h / 13h - 17h
Dimanche : 14h - 19h
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.