Actualités et agendas

Crise sanitaire : La Ferme Urbaine fournit le Secours Populaire

05/19/2020 Préserver, recycler...

Durant le confinement, la Ferme Urbaine, association pédagogique de production maraîchère, a conservé une production minimum, à destination, notamment, du Secours Populaire.

Située au sud de Clermont-Ferrand, à quelques pas du stade Philippe Marcombes, la Ferme Urbaine n’a jamais vraiment cessé son activité durant le confinement. Son objectif principal : « conserver une production issue du développement durable », explique Laurent Rohr, responsable de la Ferme. Une partie de la production que l’association a voulu destiner au Secours Populaire de Clermont-Ferrand. « Il y a des besoins en nourriture évidents qui sont nés durant cette crise et on a voulu pouvoir y apporter une réponse locale autour du développement durable », poursuit-il.

Les bénévoles ont donc naturellement adhéré au Secours Populaire.
« Ce partenariat nous a permis de conserver une production alimentaire d’utilité publique et de nous retrouver dans le respect des gestes barrières afin de continuer à travailler à la ferme pour entretenir nos plantations et prendre soin de nos animaux. »

 

Vers une prise de conscience

En l’absence de visites pédagogiques, la Ferme Urbaine souhaite désormais ouvrir davantage sa production au public en imaginant un petit marché local. « Cette crise sanitaire a réveillé certaines consciences quant à notre façon de consommer », remarque Laurent Rohr. « J’espère désormais que nous allons conserver nos bonnes résolutions en favorisant la production locale en circuit court. Bien sûr, nous n’avons pas vocation à nourrir tout Clermont, nous sommes bien trop petits pour cela, mais j’espère que l’élan de solidarité que nous avons observé durant cette période va perdurer et que des initiatives écologiques, durables et solidaires verront le jour un peu partout ! »

+d’infos sur : fermeurbaineclermont.com